Ne jetez pas vos cendres de bois ! Nos 5 idées de recyclage

Ne jetez pas vos cendres de bois ! Nos 5 idées de recyclage

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (31 votes)

De nos jours, le recyclage doit faire partie intégrante de notre quotidien, après tout c’est une méthode à la fois écologique et économique. Saviez-vous que lorsque vous nettoyez votre cheminée, poêle ou chaudière à granulés, vous pouvez recycler les cendres résultant de la combustion des pellets et des bûches de bois ? Voici 5 utilisations astucieuses pour les réutiliser à la maison ou au jardin, pour faire zéro gaspillage.

Les cendres de bois ont des avantages insoupçonnés!

En France, plus de 3 millions de personnes utilisent le bois comme combustible pour leur chauffage. Pour tirer le meilleur parti de cette ressource, l’utilisation de ses cendres est de plus en plus préconisée, et ce, pour de nombreuses raisons. Que ce soit en tant qu’engrais ou répulsif au jardin, ou encore pour l’entretien de la maison, l’utilisation des cendres de bois se révèle être une manière judicieuse de profiter d’un produit naturel.

Les cendres de bois bénéfiques pour votre jardin !

Les cendres de bois peuvent être employées de diverses manières dans le jardin. Découvrez-les ci-dessous.

À lire Ne jetez pas vos cendres de bois, faites-en un savon artisanal !

La cendre de bois : un engrais extraordinaire !

Qui aurait cru que les résidus de combustion de votre bois de chauffage constitueraient un engrais riche en potasse, calcium, silice, magnésium et phosphore ! Vous pouvez l’utiliser partout dans votre jardin. Au potager, la cendre de bois favorise la croissance de vos légumes lorsqu’elle est répandue au pied de vos plantes, suivie d’un arrosage pour permettre aux racines de bénéficier de ces éléments nutritifs. Dans le verger, elle peut vous aider à vous débarrasser des parasites, pour cela, il suffit de la mélanger avec de l’eau et d’appliquer le mélange sur les troncs d’arbres. Cela les protégera des éventuelles attaques de parasites.

De plus, ces déchets de bois peuvent améliorer le sol en le rendant moins acide, favorisant ainsi la croissance de votre pelouse. Si vous saupoudrez votre sol de ce déchet, vous améliorerez considérablement son drainage et éviterez l’apparition de mousse. Enfin, ils peuvent être utilisés pour créer un compost de qualité, bien que vous deviez être raisonnable lors de son usage.

La cendre de bois : un répulsif contre les nuisibles

Si vous êtes exaspéré par les nuisibles qui dévorent les feuilles de vos plantes, vous pouvez agir en saupoudrant des cendres de bois. Cependant, pour optimiser les résultats, il est impératif de les utiliser avec modération et de répéter l’opération plusieurs fois. Ne mettez pas plus de deux poignées par mètre carré, car cela pourrait être préjudiciable à vos plantes. Assurez-vous également d’appliquer cette astuce uniquement sur des plantes qui tolèrent la cendre de bois. En effet, certaines espèces acidophiles comme les rhododendrons et les camélias ne la supportent pas.

cendres de bois
cendres de bois

Les cendres de bois pour un entretien impeccable de votre maison !

Les déchets de votre bois ne sont pas seulement bénéfiques pour votre jardin, ils peuvent également être utiles pour votre maison. Voici comment les utiliser à cette fin.

À lire Cendres de bois voici les 8 utilisations que vous ne connaissez pas

Un nettoyant et dégraissant de taille !

La cendre de bois possède un pouvoir dégraissant exceptionnel ! C’est pourquoi elle est idéale pour nettoyer votre cuisine, ainsi que vos couverts et objets en argent. Il vous suffit de mélanger une petite quantité du produit avec de l’eau pour obtenir une sorte de pâte grise, que vous utiliserez pour frotter les surfaces à nettoyer dans votre cuisine ou pour faire briller vos couverts et objets en argent. N’oubliez pas de rincer soigneusement une fois que vous avez terminé, et vous constaterez un éclat que vous n’obtiendrez pas avec les produits les plus performants du marché !

Une solution efficace contre le verglas en hiver !

Lorsque le verglas recouvre votre allée de jardin et que vous craignez de glisser en la traversant, une solution simple existe : récupérez simplement les cendres de vos bûches ou pellets et répartissez-les sur le sol. Vous verrez la glace commencer à fondre en peu de temps.

Une lessive maison naturelle

Le pouvoir dégraissant de la cendre de bois ne se limite pas à faire briller votre cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir un linge parfaitement propre en fabriquant une lessive maison. Vous aurez besoin d’une mesure de cendres de bois et de deux mesures d’eau bouillante. Mélangez les deux ensemble, laissez refroidir, puis filtrez la préparation. En plus d’être un détachant redoutable, la cendre permet également de neutraliser les mauvaises odeurs de votre linge. C’est une véritable solution gagnante !

Partagez votre avis