Comment bien choisir la meilleure marque de panneau solaire ?

Comment bien choisir la meilleure marque de panneau solaire ?

Comme de nombreux Français, vous souhaitez faire des économies en matière d’énergie et devenir ainsi plus indépendant et écologique.

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (35 votes)

Évidemment, l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est une des premières idées qui vous viennent en tête. Alors, comment bien choisir le panneau solaire parfait ?

Le rendement du panneau solaire

Pour choisir le meilleur panneau solaire, vous devez commencer par vous intéresser au rendement de celui-ci. Quelle est la capacité d’un panneau solaire à vous fournir de l’électricité ? Ce rendement s’exprime en pourcentage. C’est sa capacité à transformer de l’énergie solaire reçue en électricité pour votre logement. Plus le pourcentage est élevé, plus le rendement est intéressant.

Les panneaux solaires monocristallins et leur rendement

Vous pouvez tout d’abord choisir d’opter pour des panneaux solaires monocristallins. Ce sont les panneaux solaires qui ont un rendement plus efficace, dépassant souvent les 20 %.

À lire Que penser des panneaux solaires plug and play ?

Les panneaux solaires polycristallins

Puis, un autre type de panneau solaire très utilisé sur le marché est le panneau solaire polycristallin. Ces panneaux solaires sont moins intéressants en termes de rendement, mais sont aussi très efficaces pour l’installation d’une maison. Le pourcentage de rendement s’élève à 18 % maximum.

La puissance du panneau solaire et vos besoins

La puissance crête d’un panneau correspond à sa puissance électrique maximale qu’il peut atteindre dans des conditions précises. Évidemment, en fonction de vos besoins, vous devez choisir un panneau solaire qui sera plus ou moins puissant. Pour connaître le meilleur modèle pour vous, il est nécessaire de procéder à un calcul.

C’est notamment la superficie du logement, le nombre d’habitants et la consommation électrique qui vont jouer sur les besoins en termes de puissance. Si vous avez une maison de plus de 200 m² avec plus de 5 habitants, il faudra une installation solaire d’une puissance plus élevée..

À lire Panneaux solaires : les installer cet hiver 2023 ne serait pas une si mauvaise idée !

Puis, il y a aussi la surface sur laquelle vous pouvez installer vos panneaux solaires. Si votre toit est grand, vous pourrez installer un plus grand nombre de panneaux solaires, moins puissants, et donc moins chers.

A l’inverse, si votre toiture est petite et votre consommation élevée, il sera nécessaire de choisir des panneaux solaires avec une puissance plus importante.

Une production raisonnée de son panneau solaire

Dans ce choix, la production des panneaux solaires est aussi à ne pas prendre à la légère. Si vous désirez devenir écologique, il est nécessaire de réfléchir à ce projet de A à Z. La fabrication, le transport, etc, toutes ces étapes sont d’une importance cruciale.

L’empreinte d’un panneau solaire fabriqué en France

Si vous choisissez un panneau solaire français, celui-ci sera sans doute le choix le plus écologique puisque si l’on prend en compte les critères évoqués, le choix de cette installation a un impact de 25,2 g de CO2/kWh. Mais attention : les panneaux solaires dits “français” sont pour la plupart seulement assemblés en France. Il n’existe actuellement aucun panneau solaire dont la fabrication est entièrement réalisée en France.

À lire Ces raisons qui font du chauffage au bois une mauvaise alternative cet hiver

L’empreinte d’un panneau solaire fabriqué en Europe et en Chine

Pour un panneau solaire issu d’un autre pays d’Europe, on compte plutôt 32,3 g de CO2/kWh. Des panneaux solaires sont aussi fabriqués en Chine, ce qui est souvent le cas et cette fois-ci, l’impact carbone est davantage élevé. Malgré ça, un panneau solaire fabriqué en Chine et installé en France produit plus d’énergie qu’il n’en a fallut pour le fabriqué en 1 an et demi seulement.

Choisir des panneaux solaires en fonction de votre budget

Même si le prix ne doit pas directement influencer votre choix, car parfois un panneau solaire à un prix réduit n’est pas toujours le meilleur, vous devez tout de même vous appuyer sur votre capacité à payer cet investissement.

N’optez pas pour un projet qui sera trop élevé pour vous parce que ce sera une source de stress. C’est pourquoi le prix des panneaux solaires doit influencer votre choix pour choisir le plus adapté à votre projet.

À lire Ne jetez pas vos cendres de bois ! Nos 5 idées de recyclage

Vous voyez, pour ce type d’installation, plusieurs critères sont à considérer. Vous ne devez pas négliger tous ces détails pour choisir la meilleure marque de panneau solaire.

Partagez votre avis