Afficher la table des matières Masquer la table des matières
En conjuguant harmonieusement esthétisme, fonctionnalité et un entretien réduit au strict minimum, les cheminées au bioéthanol connaissent une popularité grandissante ces dernières années. Cependant, il est important de noter qu’elles ne sont pas encore prêtes à supplanter instantanément les systèmes de chauffage traditionnels. Aujourd’hui, nous allons examiner de près cette cheminée particulière, en mettant en lumière ses avantages tout en gardant en perspective son positionnement par rapport aux méthodes de chauffage classiques.
Que savons-nous sur les cheminées au bioéthanol ?
Elles représentent un mode de chauffage légèrement différent des modèles conventionnels. Ces cheminées ne possèdent pas de conduit, mais nécessitent un certain carburant pour fonctionner correctement. Ce carburant est l’éthanol, un liquide incolore servant de biocarburant. En France, l’éthanol agricole provient des cultures de betteraves à sucre et de céréales.
Concernant le fonctionnement, il est tout aussi simple. Le combustible, l’éthanol, est acheminé jusqu’au brûleur, et il suffit d’enflammer celui-ci pour mettre le système de chauffage en marche.
À lire Votre cheminée a besoin d’un coup de nettoyage ? Voici nos astuces
Pourquoi se procurer cette cheminée serait intéressant ?
En plus d’une combustion propre et de coûts d’achat légèrement inférieurs à ceux d’autres types de foyers, voici quelques avantages à ne pas négliger :
- Aucun besoin d’entretien : la cheminée à l’éthanol permet de bénéficier de la chaleur du feu sans avoir les désagréments de la cheminée classique. De plus, aucune installation de grande envergure n’est nécessaire. La flamme produite ne génère ni poussière, ni cendres, ni suie.
- Très mobile : comme cette cheminée ne repose pas sur un conduit pour fonctionner, elle est entièrement mobile. Vous pouvez l’emporter partout, la poser sur un mur ou sur une table, pourvu que le support soit stable.
- Énergie renouvelable : l’éthanol a l’avantage d’être une énergie renouvelable, et les cultures sur lesquelles il repose peuvent être facilement renouvelées.
- Esthétique : la cheminée à l’éthanol est une décoration à elle seule. Très souvent épurée au niveau du design, elle s’intègre à tous les styles et à toutes les ambiances. De nombreuses couleurs sont également disponibles, ce qui permet de la considérer comme une cheminée décorative.
Les inconvénients auxquels vous devez vous attendre
Comme tout appareil, ces cheminées ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients et leurs limites :
- La performance peut laisser à désirer : la cheminée au bioéthanol chauffe moins, voire pas du tout, comparée à ses homologues traditionnels.
- Peu écologique : les cheminées au bioéthanol produisent du dioxyde de carbone non filtré, à la différence de certains autres appareils. Cet agrocarburant nécessite une série de transformations qui lui attribuent un mauvais bilan énergétique. De plus, il n’est pas possible d’ajouter du carburant pendant l’utilisation.
- Onéreuse et risquée à utiliser : le combustible représente un budget important, coûtant jusqu’à six fois plus cher que le bois utilisé pour une cheminée classique. Sachant que l’éthanol consommé est d’environ 25 cl par heure, la facture monte rapidement. Si la cheminée est placée dans une pièce mal ventilée, la combustion peut entraîner des incendies ou une production de monoxyde de carbone en grande quantité, ce qui peut être mortel.
L’utilisation d’une cheminée à éthanol est une question de compromis et de bon sens lors de son utilisation. Avec des avantages notables, elle peut être un véritable atout pour votre domicile.
À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible