materiau toiture façade

Travaux Quel type de matériau choisir pour sa toiture et sa façade ?

Votre toit et votre façade sont les premières couches de votre maison qui sont exposées aux intempéries et autres agressions extérieures. Il est donc important de savoir quel matériau choisir. Il existe de nombreux matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques esthétiques et techniques spécifiques, comme l’étanchéité, la résistance au vent, la résistance aux chocs, la performance énergétique et le coût. Les options sont actuellement nombreuses. Des toitures les plus traditionnelles aux plus authentiques, des plus belles façades, aux structures les plus solides, il y en a pour tous les goûts. Voici les meilleurs matériaux à choisir !

Choisir une couverture de toit

Le toit est la touche finale de l’esthétique générale de la maison. Sa fonction première est de protéger la toiture des infiltrations d’eau et d’assurer une ventilation et une isolation optimales. Quel type de toiture choisir ? Quels sont les facteurs clés à prendre en compte ? Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à créer une toiture à la fois protectrice et esthétique pour votre maison.

La couverture en ardoise

L’ardoise est synonyme de toiture de qualité. Elle est naturelle, incombustible et résistante. Elle est d’une belle couleur et a un bel aspect. Elle peut être associée au zinc pour apporter une touche d’élégance à la décoration de votre maison. Il est résistant à la mousse, mais peut rouiller. Sa nature fragile vous oblige à faire attention.

Toiture en tuiles

Son principal atout réside dans son aspect esthétique. Elle est disponible dans une variété de matériaux (béton et terre cuite, ainsi que bois). Elle est disponible dans une grande variété de couleurs. Elle peut être utilisée dans tous les styles architecturaux, notamment contemporain, classique et traditionnel.

La toiture en bardeaux

Un matériau de toiture, également appelé bardeau, est fabriqué à partir de fibre de verre et de bitume. Il peut être fini avec des granulés colorés ou noirs et ressemble davantage à de l’ardoise. Il peut être utilisé pour décorer élégamment les toits des maisons traditionnelles. Il est également inflammable. Il est fortement recommandé pour votre sécurité.

Les toitures métalliques

Il existe de nombreux types de métal : aluminium, zinc, cuivre et plomb. Il est étanche et résistant, ce qui vous permettra d’avoir une toiture durable. Il est léger et facile à installer, bien qu’il soit toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Il est également facile à entretenir, car la mousse ne pousse pas dessus.

Toitures en chaume

Le chaume est à la mode depuis des siècles. Elle est encore utilisée dans certains pays. Elle est très appréciée pour ses propriétés isolantes et écologiques. La pluie ne fait pas de bruit lorsqu’elle tombe sur le chaume. Il est presque incombustible si le toit de chaume a été correctement installé.

Le toit en verre

Les toitures en verre sont une excellente option si vous souhaitez construire une véranda, ou installer un toit en verre. Le verre offre de nombreux avantages, notamment l’esthétique, l’isolation et la facilité d’installation. Vous pouvez également profiter de beaucoup de lumière naturelle dans votre maison.

Le toit vert

Ce type de toiture a le vent en poupe depuis longtemps. Le végétal est à la fois écologique et beau. Un toit vert se compose généralement de plantations, de systèmes d’évacuation des eaux de pluie et d’une étanchéité. Il offre une excellente isolation thermique et phonique. Elle nécessite moins d’entretien.

Tuiles photovoltaïques

Ce nouveau type est désormais disponible sur le marché. Les tuiles photovoltaïques sont des tuiles qui intègrent des panneaux solaires photovoltaïques. Elles sont très efficaces sur le plan énergétique. Bien que leur prix soit prohibitif (900-2500 euros par m2), il en vaut la peine pour leurs nombreux avantages.

Pour vos travaux de construction et rénovation de toiture et de façade

Chaque projet est unique. Pour obtenir les conseils de professionnels et artisans du bâtiment, et pour être de certains de trouver la meilleure couverture de toit et façade pour votre maison, demandez un ou plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix. Les professionnels du secteur donnent la possibilité d’avoir un devis sur mesure et gratuit à l’exemple des Toitures et façades Onduline.

renovation toiture

Quel est le meilleur matériau pour une façade ?

meilleure isolation thermique

La façade est un élément important de la construction ou de la rénovation de votre maison. Elle permet une meilleure isolation thermique ainsi qu’une protection contre l’humidité. Il est important de choisir le revêtement adapté à vos besoins. Vous souhaitez rénover ou mettre en valeur votre façade ? Voici une liste de matériaux que vous pouvez utiliser.

  • Le crépis: Le crépis est rapide et facile et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Bardage en pierre naturelle : Les bardages en pierres naturelles sont réalisés avec une colle et un joint spéciaux. Ils peuvent être faits de pierre, de béton ou de terre cuite.
  • Bardage en bois : Les panneaux de bardage sont fixés à l’ossature et cloués sur celle-ci.
  • Bardage en PVC : Les bardages en PVC peuvent être installés de la même manière que les bardages en bois. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour rendre votre maison brillante et lumineuse.
  • Bardage végétal : Les bardages végétaux sont esthétiques et résistants aux dégâts des eaux.
  • Bardage en ciment composite : Le bardage en ciment protège efficacement votre bâtisse. Excellent isolant, il est également solide et résistant.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !