Afficher la table des matières Masquer la table des matières
On a souvent du mal à les identifier, mais les dégâts qu’elles causent aux plantations et aux arbustes ne sont pas si méconnus que ça. Il est question des cochenilles à carapace, des petites bêtes de la famille des Coccidies, assez difficiles à repérer et à éradiquer, et très nocives pour les végétaux.
Dans cet article, apprenez-en plus sur la façon de les reconnaître au premier coup d’œil, comment vous en débarrasser, et surtout comment prévenir leur apparition !
Comment identifier les cochenilles à carapace ?
Également appelées cochenilles lénines, ces minuscules insectes sont protégés par une carapace qui forme une sorte d’armure autour de leur corps, semblable à celle des tortues.
À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles
Ses caractéristiques diffèrent nettement de celles des cochenilles farineuses, étant généralement ovales ou arrondies, plates ou légèrement bombées, et de couleur grise, noire ou brune.
Leur grande discrétion et leur immobilité rendent leur reconnaissance difficile, au point qu’on peut les confondre avec l’écorce des arbres.
Mesurant entre 3 et 8 mm, les cochenilles à carapace sont les plus imposantes de leur famille et, comme leurs cousines, elles se nourrissent en piquant les tissus des plantes pour aspirer la sève.
Pour les repérer, recherchez le miellat qu’elles sécrètent, lequel peut à long terme provoquer la fumagine, une maladie cryptogamique se manifestant par une suie noire.
À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?
Quelles sont les plantations touchées par la cochenille à carapace ?
Plantes, arbustes ou arbres, rien n’échappe à ces redoutables créatures, capables de survivre plusieurs années dans un milieu après l’avoir infecté grâce à leur reproduction.
Les cochenilles à carapace affectionnent certaines cultures, en particulier celles qu’elles considèrent comme leurs hôtes de prédilection, telles que les plantes d’intérieur comme les orchidées, les agrumes et les anthuriums.
En colonisant ces plantes, elles provoquent taches et nécroses au niveau des feuilles et des tiges, les affaiblissant et les rendant plus exposées à diverses maladies.
Comment se débarrasser des cochenilles à carapace ?
La particularité des cochenilles à carapace réside dans leur grande ténacité, nécessitant de multiples efforts et une grande patience pour s’en débarrasser.
Pour les éliminer, deux méthodes sont disponibles, à appliquer selon la résistance de ces petites bêtes.
L’éradication physique
La lutte physique consiste à utiliser un jet d’eau à haute pression sur les plantes en extérieur.
Pour les plantes plus délicates, utilisez de l’alcool avec une brosse à dent pour éliminer les cochenilles.
Une autre méthode appréciée consiste à mélanger de l’alcool à 90°, du savon noir et de l’huile végétale, puis à appliquer le mélange sur les tiges à l’aide d’une brosse, en pulvérisant également sur les feuilles.
L’éradication chimique
En dernier recours, utilisez un insecticide biologique pour tuer les cochenilles. Toutefois, ce produit peut également affecter les insectes auxiliaires et nuire à l’équilibre écologique du jardin.
Vous pouvez aussi introduire des prédateurs naturels comme les chrysopes et les coccinelles, qui se nourrissent des cochenilles.
Comment prévenir l’apparition des cochenilles à carapace ?
Afin d’éviter d’être confronté aux cochenilles à carapace, il est préférable de prévenir leur apparition. Pour cela, assurez-vous de :
- Mettre en quarantaine toute nouvelle plante.
- Assurer des conditions de culture adaptées à chaque plante en termes d’arrosage, de fertilisation et d’exposition.
- Favoriser la biodiversité dans votre jardin en plantant différents types de végétaux.