Une tiny house au prix pas très tiny ! Voici le coût moyen auquel vous pourrez vous procurer ces maisonnettes tendances !

Une tiny house au prix pas très tiny ! Voici le coût moyen auquel vous pourrez vous procurer ces maisonnettes tendances !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
5/5 - (23 votes)

Qui dit mini-maison ne dit pas nécessairement mini-budget. En effet, contrairement aux idées reçues, les tiny houses ne sont pas toujours une option abordable, du moins pas de la manière dont on l’imagine.

Les tiny houses sont définitivement de petite taille, mais leur construction n’est pas forcément peu coûteuse. En réalité, le nombre de mètres carrés habitables au sol n’a pas de lien direct avec les coûts des différents niveaux d’aménagement.

Ce sujet vous intrigue particulièrement ? Faisons un tour d’horizon dans la suite de cet article !

À lire Voici la réglementation à respecter afin de concrétiser le rêve d’une tiny house !

Comment évaluer le coût d’une tiny house ?

Il est logique de penser qu’une petite maison entraîne des frais de construction peu élevés. Cependant, ce raisonnement ne s’applique pas toujours, car il est souvent constaté que plus la maison est petite, plus les coûts de construction par mètre carré sont élevés.

La tiny house peut parfois faire exception à la règle, car son coût de construction dépend de plusieurs facteurs à considérer avant de concrétiser le projet.

La part de travail personnel

Il est important de comprendre que ces petites maisons se déclinent en plusieurs types, notamment les exemplaires clés en main, les kits préfabriqués, ou encore celles construites sur place selon les souhaits des propriétaires.

Les modèles préfabriqués sont naturellement connus pour être les moins chers du marché. Pour les autres options, il faudra dépenser une somme relativement conséquente en fonction du niveau de finition souhaité.

À lire Et si vous optiez pour l’isolation sous vide lors de votre rénovation énergétique ?

La taille de la surface habitable

La taille de la surface habitable ou de la remorque est un facteur de grande importance à prendre en considération avant de se lancer dans l’aventure. Ce paramètre risque d’impact significativement le montant final de la facture.

L’équipement technique

Certaines tiny houses sont équipées de la dernière technologie, à l’instar des logements normaux. Dans le cas des mini-maisons autosuffisantes, le prix risque fortement d’augmenter. Effectivement, une tiny house autonome est généralement plus coûteuse.

Le coût du terrain de la tiny house 

Comme pour d’autres types d’habitations, la tiny house nécessite un emplacement propre ou un terrain délimité. Cela peut impliquer des frais supplémentaires tels que la location, le bail, ou l’achat du terrain.

Quel est le prix moyen d’une tiny house ?

Tenez-vous bien, selon les fabricants, le prix moyen du mètre carré d’une tiny house en 2023 était d’environ 2 300 €.

À lire La fibre de bois : l’isolant qui combat le froid et la chaleur !

Vous pourriez penser que c’est une plaisanterie, mais pas du tout ! En faisant un rapide calcul, on peut déduire que le coût moyen d’une mini-maison tournera autour de 67 000 €.

Pour cette année, il est prévu que le prix de ces maisonnettes ait encore augmenté, en raison de la flambée des prix du bois et des autres matériaux de construction.

Qu’en est-il des prix des kits de construction des tiny houses ?

Il s’agit de la manière la plus économique de se procurer une mini-maison. Plutôt que de la construire intégralement, il est préférable d’opter pour cette alternative économique en choisissant un kit de construction préfabriqué.

À lire Isolation : pas écologique, nocive pour la santé, inutile ? Ces questions que beaucoup se posent !

Un tel assemblage se compose d’éléments à monter soi-même, ce qui réduit nettement le coût de la main-d’œuvre, représentant habituellement 40% des coûts de construction. Cela peut contribuer à réaliser des économies substantielles.

Partagez votre avis