Coup de pouce chauffage : obtenez jusqu'à 5000 € d'aide en remplaçant votre chauffage !

Coup de pouce chauffage : obtenez jusqu’à 5000 € d’aide en remplaçant votre chauffage !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (34 votes)

En France, de nombreux foyers peuvent bénéficier d’aides de l’État pour des projets de rénovation énergétique. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les critères d’éligibilité des certificats d’économies connaîtront des changements. Pour découvrir les nouvelles conditions d’application d’une aide dont le montant peut varier de 700 à 5 000 euros, poursuivez la lecture de notre article.

Changez de chauffage et bénéficiez de cette prime !

La prime “coup de pouce chauffage” connaîtra des modifications à partir de la nouvelle année 2024. Cette aide s’adresse aux particuliers désirant remplacer leur ancienne installation de chauffage au charbon, au gaz ou au fioul par une solution plus écoénergétique, telle que :

  • Une pompe à chaleur qui fonctionne à l’air et à l’eau.
  • Une pompe à chaleur géothermique.
  • Une pompe à chaleur hybride.
  • Une installation solaire.
  • Un chauffage au bois performant.

Comment bénéficier de la prime “coup de pouce chauffage” ?

Cette prime est octroyée par des entreprises signataires des chartes “coup de pouce chauffage”, telles que les fournisseurs d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE. Afin d’aider les particuliers à faire le meilleur choix pour l’installation d’un nouveau système de chauffage, France Rénov met à leur disposition des conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat. Il suffit de composer le 0 808 800 700 pour discuter avec un conseiller.

À lire Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la pompe à chaleur aérothermique ?

Pour bénéficier de cette prime, vous devez être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle. Si vous êtes locataire, une autorisation du propriétaire est nécessaire pour les travaux, mais pas pour bénéficier de la prime.

Bien que cette prime soit accessible à tous les ménages, son montant varie en fonction de la nature des travaux et de vos revenus. Si vous faites partie des ménages aux revenus modestes, ce sont vos revenus fiscaux de référence de deux années auparavant qui sont pris en compte. Par exemple, si vous faites une demande en 2023, ce sont ceux de l’année 2021 qui seront considérés.
Les ménages considérés comme ayant des revenus modestes doivent avoir des niveaux de ressources comme suit :

  • 20 805 euros pour un ménage d’une seule personne (27 343 euros pour un ménage résidant en Île-de-France).
  • 48 930 euros pour un ménage de 5 personnes (64 380 euros en Île-de-France).
  •  

Quel est le montant de la prime pour les différents ménages ?

Le montant de la prime “coup de pouce chauffage” dépend de deux facteurs importants : la nature des travaux à réaliser et vos ressources financières, qui déterminent si vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes. Pour cette catégorie, le montant de la prime peut varier de 700 euros à 5 000 euros en fonction de votre installation de chauffage actuelle et de celle que vous souhaitez installer.

À lire Chauffez votre piscine et économisez gros : Découvrez comment !

Pour les ménages qui ne rentrent pas dans la catégorie des ménages aux revenus modestes, le montant de la prime varie de 450 euros à 5 000 euros.

Il est important de prendre en considération que les travaux doivent être engagés avant le 31 décembre 2025 et achevés au plus tard le 31 décembre 2026.

L’avantage de cette prime est qu’elle est cumulable avec d’autres aides gouvernementales telles que l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’.

Partagez votre avis