Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Vous trouvez votre cuisine trop démodée ? Son style et sa praticité ne vous conviennent plus ? Pourquoi ne pas procéder à une rénovation totale qui vous permettra de vous y sentir mieux ? Il est vrai que ce projet peut faire peur, mais avec une bonne planification, vous pourrez aisément le mener à bien. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de suivre ces cinq étapes pour une rénovation de cuisine réussie.
Réalisez un plan de la nouvelle cuisine
Pour démarrer votre projet de rénovation de cuisine, la première chose à faire est de définir le nouveau design. Cette étape est déterminante pour la suite, car il faudra prévoir la disposition des éléments de cuisine, le choix des matériaux de revêtement et la disposition de l’électroménager et des espaces consacrés à vos futurs meubles de cuisine. Une fois que vous aurez établi le plan de votre nouvelle cuisine, il faudra vous rapprocher des fournisseurs de matériaux de cuisine afin d’avoir des devis pour chacune des étapes suivantes.
À lire Comment faire pour bien optimiser sa cuisine sur mesure ?
Pensez à commander vos fournitures à l’avance
Si vous voulez gagner du temps lors de votre rénovation de cuisine, il vous faudra prévoir au préalable toutes les fournitures nécessaires aux travaux. Par exemple, la réalisation d’une cuisine équipée sur mesure peut prendre plus de temps que les autres. Il faudra donc commencer par passer votre commande. Cela vous permettra également d’éviter de solliciter vos ouvriers à de nombreuses reprises.
Procédez aux travaux de démolition
Une fois que votre plan est échafaudé et que vos fournitures sont commandées avec des délais de livraison confirmés, vous pouvez procéder à la mise à nu de votre cuisine. Cette étape est très importante, car elle comprend plusieurs intervenants. Après la démolition, vos travaux de rénovation de cuisine peuvent se poursuivre en faisant intervenir un électricien pour faire un recâblage selon la disposition de vos nouveaux éléments et appareils, ainsi qu’un plombier pour refaire la tuyauterie si nécessaire.
Entamez les travaux de revêtement
Dès que toutes ces étapes sont réalisées, vous pourrez enfin commencer le revêtement de votre sol et de vos murs. Notez qu’il est important de réaliser cette étape avant de recevoir votre cuisine équipée. Pour une rénovation de cuisine efficace, prenez conseil auprès de votre entrepreneur pour connaître l’ordre des travaux de revêtement à réaliser. Cela va dépendre des matériaux que vous souhaitez utiliser. Par exemple, pour le revêtement du sol, il y a certains matériaux qu’il est préférable de placer en dernier, comme le parquet en bois afin d’éviter de l’endommager.
À lire Comment bien aménager sa cuisine ?
Il est temps d’installer la nouvelle cuisine
Si vos travaux de revêtements sont finalisés, il est grand temps de passer à l’installation de la nouvelle cuisine. Vous en êtes à votre dernière étape de rénovation ! Si vous avez commandé votre cuisine équipée avec un plan de travail inclus, vous n’aurez qu’à la poser. Une fois la cuisine équipée posée, vous pourrez effectuer vos raccordements en sollicitant votre électricien et votre plombier pour les dernières touches.
Après avoir réalisé tous ces travaux, vous pourrez enfin procéder à la décoration. Pour une rénovation de cuisine réussie, il vous suffit d’avoir une bonne planification et de suivre ces étapes dans l’ordre pour vous simplifier les choses.