Ces couleurs n'ont pas leur place dans votre cuisine !

Ces couleurs n’ont pas leur place dans votre cuisine !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
5/5 - (32 votes)

La couleur revêt une grande importance dans une cuisine, conférant clarté et un magnifique effet à divers styles de design. Cependant, certaines teintes sont à proscrire, car elles ont tendance à réduire visuellement l’espace ou à conférer une ambiance morne.

Étant la pièce où l’on passe le plus de temps, il est donc essentiel de la mettre en valeur en optant pour des couleurs attrayantes qui favorisent une atmosphère accueillante. On vous éclaire sur les couleurs à éviter dans cette pièces fréquentée quotidiennement.

Les couleurs à bannir de votre cuisine

Bien que l’adage affirme que « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », il est préférable, dans une pièce à vivre comme la cuisine, d’oublier nos préférences individuelles et de privilégier des teintes qui illumineront l’espace.

À lire Comment faire pour bien optimiser sa cuisine sur mesure ?

Une cuisine bien aménagée favorise le confort, incitant à y passer du temps sans difficulté. Outre son rôle initial, elle est devenue le lieu où nous partageons nos repas et où les enfants font leurs devoirs sous le regard bienveillant des parents. C’est également un espace où l’on apprécie déguster une tasse de café ou pratiquer la couture. Dans ce contexte, le choix d’une couleur tendance et appropriée s’impose.

  • Le rouge vif

Le rouge vif confère à la cuisine une atmosphère oppressante et stressante. Toutefois, libre à vous d’ajouter quelques éléments de cuisine dans cette couleur, comme un robot, qui peut être mis en valeur sur votre plan de travail. Si vous voulez à tout prix opter pour cette dernière, ne la prenez pas vive, choisissez une teinte plus profonde que vous aurez associée avec d’autres couleurs plus douces.

  • Le jaune vif

Le jaune criard, typique des années 70, est à éviter. Privilégiez un jaune plus doux, voire pâle, pour une ambiance plus moderne et surtout qui ne vous donne pas une migraine. C’est aussi une couleur difficile à marier avec l’ameublement de cuisine, donc à éviter absolument.

À lire Comment bien aménager sa cuisine ?

  • Le rose fuschia

La raison pour laquelle la couleur rose fuschia est à bannir de votre cuisine, c’est son effet choquant dès que l’on rentre dans la pièce. Préférez un rose pâle ou pastel, facilement associable au blanc, noir et gris. En effet, bien qu’on retrouve cette couleur dans des chambres, une pièce fréquentée par toute la famille ne peut porter cette couleur.

Le blanc (eh oui ! ) 

Bien que le blanc soit une couleur appréciée, explorez d’autres nuances comme le blanc cassé, crème ou ivoire pour les murs, en réservant le blanc pur aux éléments de cuisine. Toutefois, contrairement aux autres couleurs, celle-ci n’est pas forcément prohibée.

  • Le bleu pâle

Le bleu pâle, aux allures rétro, crée une atmosphère froide, surtout sans un éclairage adéquat. Optez plutôt pour des nuances comme le bleu paon, turquoise ou pétrole, offrant un contraste plus chaleureux et très tendance cette année.

  • Le marron

Le marron classique cède sa place à d’autres nuances telles que le taupe. Eh oui, bien que ce soit une jolie couleur, avec la cuisine elles ne font pas bon ménage.

À lire Agencer votre petite cuisine avec ces 5 conseils de pro !

  • L’orange

L’orange est démodé en cuisine, même en le combinant avec d’autres couleurs comme le blanc et le noir, créant un mélange agressif.

  • Le mauve

Le mauve confère une impression de guimauve dans la cuisine ; remplacez-le par des teintes comme le prune ou l’aubergine.

Partagez votre avis