Comment bien aménager sa cuisine ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (36 votes)

Vous êtes actuellement dans vos travaux de rénovation ? Voici nos conseils pour aménager parfaitement cet espace ! Concevoir l’aménagement d’une cuisine n’est pas une chose facile, il est important de penser à chaque détail. Pour vous aider, voici une multitude de conseils qui vous permettront d’établir l’aménagement parfait et fonctionnel de votre future cuisine.

Définir un style à sa cuisine

Il est essentiel d’imaginer le style que vous voudrez donner à votre future cuisine. Cette étape peut être faite avant ou après la conception de cette dernière, mais n’en reste pas moins essentielle.

En effet, choisir et aménager une cuisine, c’est surtouttrouver un style qui vous correspond, mais qui correspond également à votre intérieur. De nombreux designs sont disponibles chez les cuisinistes et vous en trouverez forcément un qui vous correspondra.

À lire Comment faire pour bien optimiser sa cuisine sur mesure ?

Afin d’aiguiller votre choix, n’hésitez pas à vous rendre en magasin ou à feuilleter de nombreux magazines spécialisés. Différentes entreprises conceptrices de cuisines vous proposerontdes styles variés. Vous pourrez notamment retrouver les modèles de cuisines modernes Arthur Bonnet, proposés dans des déclinaisons scandinaves, industrielles, campagnes ou rustiques chez ce fabricant réputé.

Aménager cette pièce en fonction du nombre d’habitants de la maison

Pour aménager correctement cet espace, il sera essentiel de l’imaginer en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Si c’est une cuisine destinée à une maison familiale avec des enfants, il sera plus judicieux de créer une cuisine avec beaucoup d’espace, pour permettre aux enfants de participer aux recettes avec vous.

En revanche, si c’est une cuisine pour un petit appartement de deux personnes, il sera plus intéressant de maximiser les espaces de rangement, et de n’avoir qu’un couloir pour se déplacer.

Choisir un agencement qui correspond à la pièce

Si vous aménagez votre espace, mais que vous ne souhaitez pas impliquer d’autres travaux comme la démolition de murs, il est essentiel de la concevoir sans tenter de modifier l’espace. La première étape est donc d’identifier la surface disponible, ainsi que les murs sur lesquels pourront être placés les éléments.

À lire Agencer votre petite cuisine avec ces 5 conseils de pro !

L’aménagement optimal de votre cuisine dépendra aussi de la forme de la pièce dans laquelle vous allez la disposer. En effet, il sera plus ou moins intéressant d’opter pour une cuisine avec un îlot central en fonction des caractéristiques de la pièce et de la place dont vous disposez.

Si vous possédez une grande pièce, il peut être intéressant de choisirune cuisine ouverte avec une partie salle à manger. Cela vous permettra d’optimiser l’espace et également de profiter d’une zone multifonction.

Dans certains cas, pour l’agencement de cette pièce, vous aurez le choix entre différentes formes telles que le I, le L ou le U. Ces différentes formes vous permettront de concevoir votre cuisine en fonction de la place dont vous disposez et de ce que vous souhaitez.

À lire Nouvelle année, nouveau carrelage pour votre cuisine !

Dessiner des plans

La dernière étape est la conception des plans. Ces derniers vous permettront de modéliser tous les aspects de votre projet.Les plans vont vous aider à visualiser et à vous projeter dans votre futur aménagement, et ainsi contribueront à vous assurer de faire les éventuelles modifications nécessaires.

Pour placer correctement l’électroménager

Il est essentiel de concevoir des plans de votre cuisine afin de déterminer la place pour tout l’électroménager que vous possédez, mais également pour les potentiels appareils que vous achèterez par la suite.

Il est important de créer des espaces pour des appareils comme :

  • le four
  • le micro-ondes
  • les lave-vaisselle
  • la hotte aspirante
  • le réfrigérateur.

De plus, si vous avez l’habitude de cuisiner et d’utiliser des robots, ou même si vous possédez des équipements comme un grille-pain ou une machine à café, il estprimordial de penser à ajouter des prises de courant. Cependant, attention à la réglementation à ce sujet qui vous imposera de ne pas en placer à certains endroits comme près de l’évier ou des plaques si vous utilisez le gaz.

À lire Relooker sa cuisine n’a jamais été aussi facile !

Pour avoir une bonne surface de plan de travail

Dans cette pièce, il est essentiel d’avoir de la place pour préparer vos recettes : éplucher, couper, étaler… Toutes ces étapes clés dans la préparation d’un repas et qui nécessitent de la place.

Les plans de travail sont aussi généralement utilisés pour disposer des accessoires indispensables de la cuisine : bouilloire, machine à café, grille-pain, robots… C’est pourquoi, il est essentiel quevotre cuisine soit dotée de plusieurs espaces de plans de travail.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Arthur Bonnet – Cuisiniste (@arthur.bonnet.officiel)

 

L’étape des plans de la cuisine vous permettra notamment de visualiser vos plans de travail et de les établir de manière stratégique, par rapport à leur taille.

Pour définir les espaces de rangement

Par ailleurs, la modélisation sur plans de la cuisine permettra également d’optimiser et de définir les espaces de rangement. Vous pourrez choisir entre des tiroirs ou des placards. Vous pourrez aussi créer des rangements en plateaux tournants pour les placards des coins de la pièce.

À lire Ces couleurs n’ont pas leur place dans votre cuisine !

Vous pourrez établir des espaces de rangement en fonction de la décoration que vous souhaitez y disposer ou de la hauteur à laquelle vous souhaitez que cela soit accessible. Tout est possible, il suffit de bien penser à l’utilisation qui vous correspond.

Partagez votre avis