Écogestes dans la cuisine 8 bons gestes à adopter

Écogestes dans la cuisine : 8 bons gestes à adopter

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (30 votes)

Une consommation excessive d’énergie dans la cuisine peut être régulée au quotidien grâce à quelques écogestes qui vous feront économiser sur vos factures.

Avoir un comportement responsable grâce à de petits gestes quotidiens dans cette pièce va faire descendre votre consommation de gaz et d’électricité, trop souvent gaspillés. Quels sont les écogestes à adopter dans votre cuisine ?

Choisir des appareils électroménagers de classe A pour des écogestes dans la cuisine

Un des écogestes à mettre en place est le choix d’appareils classés A, ou bien A+ et A++. Ces derniers sont économiques, bien qu’ils ne soient pas abordables à l’achat. Vous pourrez rentabiliser ce dernier de manière durable. En effet, les appareils électroménagers de classe A sont des appareils de catégorie économique, avec une faible consommation d’énergie. Vos factures seront vite réduites. Si vous devez remplacer vos appareils de cuisine, la classe A, est à privilégier les yeux fermés.

À lire Vous ne croirez jamais pourquoi le bidet est indispensable (et comment bien l’utiliser)

Couvrir les casseroles

Cuisiner à couvert permet de faire monter la température rapidement, de réduire le temps de cuisson et de réduire votre consommation de gaz, voire d’électricité. Un exemple, si vous devez faire bouillir 1 L d’eau à 100 °C dans une casserole sans couvercle, vous aurez besoin de 500 watts, contre 150 watts si vous couvrez votre casserole.

Choisir une taille de récipients adaptés à la taille des plaques

Si vous devez cuisiner sur une plaque à induction ou une plaque traditionnelle, assurez-vous que les récipients soient à la même taille que celles des plaques. Une plaque trop petite pour un grand récipient, donnera un temps de cuisson trop lent, de ce fait, la consommation en énergie sera plus importante. Un récipient trop petit sur une plaque trop grande vous fera gaspiller de l’énergie, car vous allez chauffer l’extérieur de votre contenant.

Ne pas garder les appareils branchés hors utilisation, un des écogestes importants

Pourquoi garder vos appareils branchés toute la journée alors que vous les utilisez uniquement que quelques minutes par jour ? Des appareils en veille sont consommateurs d’énergie.

À lire Le Grès Cérame Émaillé pour le revêtement durable de vos sols et murs

Dégivrer les congélateurs et le réfrigérateur

Un des écogestes méconnus des consommateurs, c’est de dégivrer son réfrigérateur et son congélateur. Il doit se faire tous les trois mois, un moment où la couche de givre atteint les 3 mm. Sachez que cette épaisseur provoque une surconsommation excessive d’énergie. D’après l’ADEME, une couche de givre de 4 mm fait augmenter votre consommation électrique du double. Des écogestes à ne pas oublier.

Éviter de décongeler les aliments au micro-ondes

Vous l’aurez remarqué, les micro-ondes sont dotés d’un programme permettant de décongeler vos aliments. Bien que cela soit pratique, surtout si l’on est pressé, cette méthode est énergivore. On adopte des écogestes, et nous laissons décongeler nos aliments au réfrigérateur. Toutefois, il va falloir vous y prendre à l’avance, c’est le seul inconvénient.

Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson

Votre gratin arrive au terme de sa cuisson ? Sachez que vous pouvez éteindre votre four 5 mn avant la cuisson complète. Lorsqu’un four est éteint, la chaleur résiduelle ainsi que l’inertie de votre four continuent de cuire vos aliments sans pour autant consommer de l’énergie. Ces écogestes sont importants à mettre en pratique.

Agencer les pièces

Agencer votre pièce est essentiel, si vous souhaitez économiser sur l’énergie. Vous allez pouvoir adopter des écogestes pour économiser.

À lire Location de box et de gardes meubles : pourquoi pas vous ?

Évitez d’installer vos appareils froids tels que le réfrigérateur près d’une source de chaleur (comme le radiateur, la plaque de cuisson, le four, etc).

Ne mettez pas vos appareils froids en contact direct avec le soleil et ne pas les coller contre le mur, cela empêche l’air de circuler derrière et de ce fait, votre réfrigérateur ou votre congélateur devra marcher à plein régime.

Partagez votre avis