Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les moisissures et l’humidité constituent certainement l’ennemi numéro un de nombreux propriétaires de logements mal isolés ou peu aérés, surtout pendant la saison hivernale.
Bonne nouvelle pour les personnes concernées, il n’est plus nécessaire d’engager un professionnel pour refaire entièrement la décoration ou entreprendre des travaux de rénovation extrêmes pour venir à bout de ce problème majeur. Il suffit simplement de recourir à quelques vieilles astuces éprouvées telles que l’utilisation de certaines espèces végétales spécifiques.
Votre curiosité est piquée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans la suite de cet article !
Pourquoi y a-t-il de la moisissure sur les parois de mon logement ?
La formation de taches jaunâtres et verdâtres peu esthétiques sur le plafond et les parois murales est un véritable fléau auquel beaucoup de propriétaires d’appartements et de maisons font face chaque année.
En effet, les traces de moisissures et d’humidité sont très courantes en hiver et sont généralement dues à une mauvaise isolation ou aux phénomènes physiques et climatiques associés à cette saison.
Pour clarifier, lorsqu’il y a une baisse importante de température, on observe immédiatement la condensation de buée sur les fenêtres et les murs, source certaine d’humidité qui se transforme rapidement en gouttelettes capables de ravager la décoration intérieure.
Avec le temps, si cette eau accumulée n’est pas rapidement nettoyée, elle a tendance à former de la moisissure sur tous les coins des murs.
À lire Remontées capillaires : l’ennemi caché de votre maison
Pourquoi faut-il éliminer les traces de moisissures et d’humidité très rapidement ?
Qu’elles soient grandes ou petites, les taches de moisissures incrustées sur le plafond et les murs nécessitent un nettoyage complet immédiat pour éviter le pire. À ce stade, il faudra sérieusement envisager de déshumidifier la maison de fond en comble.
En effet, si la situation n’est pas réglée rapidement, cela peut être très préjudiciable pour la santé, notamment pour les personnes asthmatiques. Il n’est un secret pour personne que les moisissures et l’humidité sont la cause principale de maladies respiratoires et sont généralement responsables de la plupart des cas d’allergies.
Vous l’aurez compris, vous débarrasser de ces traces le plus vite possible est une nécessité absolue pour préserver votre santé ainsi que votre décoration. Pour cela, vous pouvez recourir à diverses astuces pour purifier l’air, telles que l’utilisation d’humidificateurs spécialement conçus à cet effet.
Comment se débarrasser des traces d’humidité en utilisant de simples plantes ?
Dire adieu à l’humidité et à ses conséquences n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Si vous recherchez une solution radicale, vous devrez sortir le grand jeu et dépenser une somme considérable.
À lire Comment vaincre le salpêtre sur vos murs ?
Cependant, il existe des astuces abordables et simples à mettre en œuvre pour atténuer ce problème, voire en réduire l’impact au quotidien.
Parmi les méthodes les plus efficaces et naturelles qui soient, on vous propose d’opter pour l’utilisation de plantes dans la pièce humide.
Cela peut vous étonner, mais cela ne devrait pas, car dame nature a toujours plus d’un tour dans son sac. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces plantes ont un véritable pouvoir lorsqu’il s’agit de limiter la condensation de l’eau et de préserver votre santé ainsi que l’état de votre logement.
Fleur de lune
La première espèce recommandée dans ce cas est la fleur de lune, qui est sans doute la plante la plus efficace pour lutter contre ce problème. Connu pour sa capacité à convertir rapidement le dioxyde de carbone en oxygène, ce végétal est fortement recommandé pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
À lire Découvrez les prix IMBATTABLES de chez Lidl pour vos plantes !
Sansevieria
Originaire d’Afrique et d’Asie, cette plante est très utile pour réduire le taux d’humidité et la pollution intérieure.
Ne nécessitant pratiquement aucun entretien, ce végétal doit être arrosé une fois par mois et ne vous coûtera pratiquement qu’une dizaine d’euros.