Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avec les changements climatiques, il devient de plus en plus difficile d’assurer une irrigation régulière des plantes. Toutefois, quelques moyens existent pour faciliter ce processus tout en réalisant des économies d’eau. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’oya maison, une solution d’arrosage faite maison que vous pouvez fabriquer aisément.
Connaissez-vous l’oya ? Un indispensable de votre jardin !
Un oya, également appelé olla, est un pot en argile cuite poreuse qui a été utilisé comme système d’irrigation à travers le monde depuis plus de 4000 ans. Il s’agit d’un réservoir d’eau enterré près des plantations, distribuant ce liquide indispensable progressivement en fonction des besoins des plantes. Grâce à ce système, trois problèmes liés à l’arrosage sont à éviter :
- La perte d’humidité due à l’évaporation de l’eau en surface.
- L’écoulement de l’eau au sol lors de l’irrigation des plantes en pot, le substrat n’ayant pas le temps d’absorber toute l’eau.
- Le ruissellement qui se produit lorsque la terre est trop sèche, empêchant l’eau d’atteindre directement les racines.
Quels outils sont nécessaires pour fabriquer un oya ?
Fabriquer un oya maison est très simple, et avec un peu de chance, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison ! Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :
À lire Arrosage automatique : coûts, avantages et recommandations
- Silicone,
- pots en terre cuite,
- colle multisupport,
- serre-joints,
- bouchon en liège.
Comment fabriquer un oya en seulement 4 étapes ?
Une fois que vous avez rassemblé les éléments nécessaires pour fabriquer un oya, suivez ces quatre étapes pour obtenir le résultat escompté :
Bouchez le premier pot
En l’absence d’un bouchon en liège, vous pouvez utiliser un tesson de poterie ou un carreau en faïence pour obturer le pot. L’essentiel est de garantir son étanchéité en utilisant du silicone.
Vérifiez l’étanchéité et la porosité du pot
Assurez-vous que l’eau ne s’échappe pas par le fond du pot et vérifiez que la porosité est suffisante. Remplissez-le d’eau et observez les changements suivants :
- Il prend une teinte plus foncée.
- Une fine pellicule d’humidité se forme à la surface du pot.
- Des gouttes d’eau de plus en plus grosses se forment. Si ces changements se produisent, la perméabilité de votre pot est idéale.
Assemblez les deux pots
Appliquez de la colle autour du bord de l’un des deux pots, puis placez le second sur le premier. Utilisez des serre-joints pour maintenir les deux pots ensemble, assurant une bonne adhérence. Une fois que la colle a pris, appliquez une couche de silicone à la jonction pour garantir l’étanchéité de l’installation. À la fin, il ne reste plus qu’à tester votre installation en remplissant votre oya d’eau.
À lire Le froid hivernal touche la France ! Vos poules méritent d’être au chaud
Comment placer votre oya dans le jardin ?
Commencez par creuser un trou d’une profondeur suffisante, puis placez votre oya de manière à ce qu’il dépasse légèrement le niveau du sol. Rebouchez tout en tassant, en veillant à ne pas endommager le récipient, puis fermez l’orifice de remplissage avec un couvercle, de préférence en terre cuite. Étant donné que la terre cuite est fragile, assurez-vous de vider l’oya avant l’arrivée des premières gelées, car l’eau gelée peut facilement fissurer le pot. Vous pouvez également protéger l’orifice d’arrosage en ajoutant un paillis épais. Pour vérifier le niveau d’eau facilement, utilisez une baguette en bois ou une corde lestée