Pensez à installer une fenêtre de toit chez vous pour optimiser votre espace !

Pensez à installer une fenêtre de toit chez vous pour optimiser votre espace !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (28 votes)

L’installation d’une fenêtre de toit peut sembler être une opération des plus simples, mais elle est moins évidente qu’il n’y paraît. Bien que nous soyons tous enthousiastes à l’idée de remplir nos maisons de lumière naturelle et de créer de superbes vues extérieures avec une ou deux fenêtres de toit, nombreux d’entre vous n’ont peut-être pas encore trouvé l’emplacement adéquat pour le faire.

Le choix de l’emplacement est crucial pour profiter pleinement des avantages offerts par ce type de fenêtre. Voici donc trois endroits potentiels parfaits pour une fenêtre de toit.

Les avantages des lucarnes de fenêtres de toit 

Tout d’abord, examinons ce que vous avez à gagner avec cette ouverture vers le monde extérieur. Les avantages sont nombreux et captivants.

À lire Et si vous optiez pour l’isolation sous vide lors de votre rénovation énergétique ?

  • Chauffage et éclairage naturels

Cette ouverture dans votre toit est une aubaine pour les endroits mal éclairés ou dépourvus d’autres fenêtres. Grâce à la lumière naturelle, elle permet non seulement d’apporter plus de clarté, mais offre également la possibilité de laisser entrer les rayons du soleil pour réchauffer naturellement votre intérieur.

  • Économies d’énergie

Comme indiqué précédemment, les puits de lumière permettent à la chaleur naturelle de pénétrer dans la pièce, fournissant à la fois lumière et chauffage. Cela réduira considérablement vos consommations d’énergie et, par conséquent, vos factures.

  • Ventilation saine

Que ce soit en été ou en hiver, une pièce a toujours besoin d’être aérée, surtout si elle est petite. Une bonne aération est indispensable, d’où le rôle de cette fenêtre pratique.

  • Ajoute du charme à la maison et de la valeur à la propriété

La fenêtre de toit a quelque chose de spécial qui rend une pièce plus accueillante et chaleureuse. Un éclairage et une lumière naturelle sont attrayants, et avec une belle vue, cela peut décupler le potentiel et la valeur de votre propriété.

À lire La fibre de bois : l’isolant qui combat le froid et la chaleur !

  • Offre un effet spacieux

Il est bien connu qu’une pièce bien éclairée donne l’impression d’être plus grande. Avec une lucarne de toit, votre pièce n’a jamais paru aussi spacieuse, grâce à l’effet visuel d’un faisceau de lumière.

À quel endroit installer votre fenêtre de toit ?

Pour commencer, réfléchissez à la pièce dans laquelle vous souhaitez installer une fenêtre de toit et connaissez ses dimensions pour déterminer la taille de fenêtre nécessaire. Des endroits tels que la cuisine, la salle de bain, les combles aménagés, etc. 

Les cuisines et les salles de bains, par exemple, sont plus sujettes à l’accumulation de vapeur. Ainsi, une fenêtre de toit plus grande garantira une meilleure ventilation pour ces pièces.

À lire Isolation : pas écologique, nocive pour la santé, inutile ? Ces questions que beaucoup se posent !

salle de bain velux

Quelle est la forme et la taille de la pièce ?

La taille et la forme de la pièce auront un impact sur la quantité de lumière et de ventilation nécessaires pour créer un environnement de vie confortable. Des lanterneaux plus grands offrent plus de lumière et d’air que les plus petits. Cependant, vous pourriez constater que plusieurs lanterneaux sont nécessaires pour obtenir des niveaux de confort optimaux.

En plus des dimensions de la pièce, sa forme aura également un impact sur la position des lucarnes et le nombre nécessaires. Ceci est propre à certaines zones qui peuvent ne pas être aussi facilement éclairées.

La quantité de lumière naturelle reçue ?

Il est évident que les pièces orientées au sud sont susceptibles de recevoir constamment la lumière du soleil. En revanche, les pièces orientées au nord seront éclairées plus faiblement tout au long de la journée. Cependant, les pièces orientées à l’est et à l’ouest bénéficieront respectivement du soleil du matin ou de l’après-midi. C’est un bon moyen de déterminer la taille de votre fenêtre de toit pour maximiser l’apport de lumière.

Partagez votre avis