Envie d'un jardin d'automne à couper le souffle ? Découvrez ces 4 secrets !

Envie d’un jardin d’automne à couper le souffle ? Découvrez ces 4 secrets !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (24 votes)

Le printemps n’est pas l’unique saison qui donne de magnifiques couleurs à votre jardin. L’automne est également une belle saison caractérisée par des feuilles aux couleurs flamboyantes et des températures douces. Pour les amoureux de la nature, c’est la saison parfaite pour composer un jardin d’automne. Toutefois, maintenir un jardin tout en beauté en cette saison est un véritable challenge. Si un jardin aux couleurs mordorées vous fait rêver, continuez à lire notre article pour découvrir comment composer un magnifique jardin d’automne.

Jouez sur la couleur du feuillage dans votre jardin

À l’arrivée de l’automne, le feuillage des arbres donne un véritable spectacle de couleurs chaudes allant du jaune doré au pourpre et rouge vibrant. Plusieurs arbres et arbustes peuvent embellir votre jardin de ces couleurs réconfortantes. N’hésitez pas à les planter en jouant sur les différentes nuances de feuillage. Les meilleurs arbres et arbustes à planter dans son jardin d’automne sont : l’érable, le chêne rouge d’Amérique, le copalme d’Amérique, le Lilas des Indes ou encore le Tulipier de Virginie.

Rechercher l’harmonie automnale

Même si les couleurs flamboyantes des feuillages sont la base d’un magnifique jardin d’automne, trop de couleurs vives peuvent être lassantes. Pour mettre en avant son jardin en cette période, il faut introduire des couleurs neutres. Le contraste des couleurs est le secret d’un jardin d’automne très esthétique. Cassez l’effet de masse de ces couleurs d’automne par du feuillage vert, panaché, bleuté ou encore gris. N’hésitez pas à les mettre en arrière-plan ou à les intercaler avec vos plantes d’automne pour créer un relief dans votre jardin. En jouant sur ces couleurs, vous donnerez de la profondeur à votre jardin d’automne.

À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles

Ajoutez de la texture grâce aux graminées

Décorer son jardin avec de jolis épis de plantes graminées en automne est un incontournable ! Leur texture apporte de la légèreté au paysage tout en offrant un large choix de teintes. Ces plantes sont faciles à cultiver et apportent un véritable charme à votre jardin d’automne. Les graminées les plus populaires pour leur côté esthétique sont : l’herbe de la Pampa, la Calamagrostis brachytricha, l’Eragrostis spectabilis ou encore la Miscanthus sinensis.

Incorporez des baies et fruits décoratifs à votre jardin

Même si l’automne n’est pas la saison des fleurs, vous pouvez tout de même apporter une sublime touche décorative en couleurs, grâce aux baies et fruits multicolores dans votre potager d’automne. Vous aurez des couleurs surprenantes dans votre jardin ! Que ce soit des baies noires ou bleues ou bien des fruits jaunes, orangés ou rosés. Vous avez l’embarras du choix. Parmi ces arbres et arbustes, vous avez le pommier d’ornement, le buisson ardent, la gaulthérie couchée ou encore le callicarpe de Bodinier, plus communément appelé l’arbuste aux bonbons.

Ces astuces font partie des nombreux secrets du jardinier pour créer un jardin d’automne harmonieux au paysage coloré. Si vous voulez réussir la composition de votre jardin d’automne, il vous suffit d’opter pour ces plantes d’ornement en jouant sur les différentes teintes de feuillage et de fruits et en variant les textures.

Partagez votre avis