Les travaux de jardin que tout le monde devrait faire cet automne !

Les travaux de jardin que tout le monde devrait faire cet automne !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4/5 - (12 votes)

L’automne est une merveilleuse saison pour jardiner. Fini les journées chaudes d’été, il est temps de jardiner au frais ! C’est la saison parfaite pour entreprendre des travaux de jardinage afin de préparer son jardin pour l’hiver et le printemps qui suivront. Si vous vous demandez ce que vous devez faire cet automne dans votre jardin, la réponse est dans cet article ! Continuez de lire pour découvrir les différents travaux de jardin à effectuer en automne.

Récolter vos fruits et légumes

Même si beaucoup de fruits et légumes sont récoltés durant l’été, certains d’entre eux ne mûrissent qu’en septembre. C’est le moment parfait pour récolter vos pommes de terre, quelques figues bien mûres sur votre figuier et, si vous avez de la chance, de belles courges pour préparer Halloween. Si vous avez des arbres à fruits à coque, l’automne est la saison parfaite pour récolter des châtaignes, des noisettes, des noix et des amandes.

À lire 5 fleurs géantes à planter chez vous pour éloigner les cambrioleurs

Préparez votre potager

Maintenant que vous avez fini de récolter vos dernières récoltes, il est temps de préparer votre potager pour les suivantes. Pour cela, il faudra procéder à des travaux de jardin tels que : désherber et griffer la terre pour l’aérer, afin de préparer le sol à recevoir de nouvelles plantations. Vous pouvez même ajouter une couche de compost pour nourrir votre sol et garantir de bonnes récoltes. Pour cette période de l’année, vous pouvez planter des légumes d’hiver comme les radis, les choux, les petits pois, les fèves et les poireaux. C’est également le moment de planter vos bulbes d’ail et quelques fruits des bois comme les fraises et les framboises.

Fleurs à planter pour un printemps éclatant

L’automne est la saison des couleurs flamboyantes. Toute une palette de nuances de rouge, d’orange et de jaune recouvre votre jardin avant qu’il entre en dormance pour l’hiver. Il est temps d’entamer l’un des travaux de jardin les plus passionnants : la plantation de fleurs ! C’est le meilleur moment de l’année pour préparer votre jardin ornemental pour le printemps. Les meilleures plantes à fleurs à planter en automne sont : les pivoines, les tulipes, les tournesols, le lupin ou encore les lys. Ces plantes à fleurs embelliront à merveille votre jardin au printemps prochain !

Prenez soin de votre pelouse

Parmi les travaux de jardin à effectuer en automne avant l’arrivée du froid, le nettoyage de la pelouse est indispensable. Vous devez débarrasser votre pelouse de toutes les feuilles mortes afin qu’elle puisse profiter de l’air et des nutriments. Une couche épaisse de feuilles peut bloquer la croissance de votre gazon en empêchant l’eau et les nutriments d’atteindre les racines. Utilisez un râteau à gazon pour nettoyer votre pelouse et lui rendre sa belle apparence. Si votre pelouse a besoin d’une retouche dans certaines zones, c’est le moment propice pour semer du gazon !

Opération sauvetage : Protégez vos plantes fragiles du froid

Vos travaux de jardin ne sont pas terminés tant que vous n’avez pas pris soin de vos plantes fragiles qui ne tolèrent pas le froid. Pour cela, vous devez déplacer vos plantes fragiles en pot dans des endroits plus chauds à proximité de votre maison ou bien sur une terrasse. Pour les plantes sensibles en terre, comme les palmiers ou les bananiers, pensez à arroser leur sol. Un sol bien hydraté retient la chaleur beaucoup mieux qu’un sol sec, ce qui permettra de protéger leurs racines durant le froid.

À lire Connaissez-vous les gabions ? Cette magnifique manière d’aménager votre extérieur

Partagez votre avis