Découvrez le mur géothermique prêt-à-poser ! La nouvelle trouvaille pour se chauffer à moindre prix

Découvrez le mur géothermique prêt-à-poser ! La nouvelle trouvaille pour se chauffer à moindre prix

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (26 votes)

À l’époque où tous les propriétaires cherchent la méthode la plus efficace et économique pour se chauffer en hiver sans faire exploser leur facture, l’arrivée du mur géothermique prêt-à-poser s’impose au sommet.

Cette technologie moderne et novatrice exploite la chaleur du sol pour chauffer les maisons en hiver et les rafraîchir en été, sans nécessiter d’appareils spécifiques et coûteux.

Découvrez donc en quoi consiste ce mur géothermique, comment le poser et quels sont ses multiples avantages.

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Qu’est-ce que le mur géothermique prêt-à-poser ?

Conçu par la société française FreeHeat, le mur géothermique prêt-à-poser représente une révolution en matière de chauffage, mettant en avant son impact écologique et économique.

Le mur géothermique prêt-à-poser est quelque peu différent du principe de la géothermie de surface. En effet, cette dernière est très coûteuse en termes de prix, avec une installation assez complexe. Elle se présente sous trois formes, à savoir :

  • Le captage horizontal à faible profondeur 0,60 à 1,20 m,
  • Le captage vertical par sondes à profondeur de 80 à 120 m,
  • Le captage par corbeille à profondeur de 3 à 5 m.

Pour ce qui est du mur géothermique prêt-à-poser, aussi appelé CaleoNet, il se situe à mi-chemin entre le captage horizontal et le captage par corbeille.

Il se présente sous la forme de tubes caloporteurs, posés de manière verticale et enfuis sous le sol.

À lire Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la pompe à chaleur aérothermique ?

Comparé aux murs géothermiques classiques, le prix de cette solution reste nettement plus abordable, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes.

Comment fonctionne ce mur géothermique prêt-à-poser ?

Le mur géothermique prêt-à-poser est une technique de chauffage efficace et économique en exploitant les calories du sol pour chauffer naturellement l’intérieur d’une maison.

Avec une hauteur d’environ 1,8 m et une largeur de 0,6 m, ce mur nécessite une profondeur optimale de 2 à 4 m pour assurer son efficacité. L’installation est simple et rapide.

Une fois en place, les murs utilisent la température du sol pour réguler celle à l’intérieur du bâtiment, grâce au fluide caloporteur circulant dans les tuyaux enterrés.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Les associations possibles avec le mur géothermique

Pour une efficacité optimale, il est envisageable de combiner le mur géothermique avec d’autres appareils tels qu’une pompe à chaleur géothermique, des panneaux solaires hybrides ou les deux simultanément.

Ce genre de combinaisons crée une gestion intelligente des ressources naturelles du sol, ainsi qu’un rendement optimal des différentes installations.

Ces combinaisons permettent une gestion intelligente des ressources naturelles du sol et optimisent les différentes installations. L’énergie produite par les panneaux solaires peut être utilisée pour chauffer l’eau des pompes à chaleur, augmentant ainsi leur rendement.

À lire Avant qu’il ne soit trop tard : le moment crucial pour nettoyer votre toit

De plus, la chaleur générée par les panneaux solaires peut être stockée dans le mur géothermique pour une utilisation ultérieure. Enfin, les techniques du RoofCooling ou du Géocooling peuvent être employées pour rafraîchir l’air lorsqu’il fait chaud.

Les avantages des murs géothermiques prêts-à-poser

Opter pour les murs géothermiques prêts-à-poser présente de nombreux avantages. Cette technologie nouvelle sur le marché, et encore peu couverte, permet de :

  • Éviter d’importants travaux coûteux liés à l’installation de systèmes de chauffage traditionnels.
  • Être facile et rapide à mettre en place, sans nécessiter de gros travaux de terrassement.
  • Offrir une température moyenne stable et être utilisée aussi bien pour chauffer qu’en mode géocooling pour rafraîchir.
  • Posséder une durée de vie plus longue que d’autres installations similaires.
  • Offrir une grande efficacité géothermique, permettant des économies d’énergie substantielles.

Partagez votre avis