Sarking : quels matériaux pour une parfaite isolation ?

Sarking : quels matériaux pour une parfaite isolation ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (33 votes)

Pour garantir un confort thermique optimal à domicile, il est essentiel d’investir dans une isolation efficace. Aucune perte de chaleur ne doit être tolérée. Il est donc impératif d’isoler toutes les parties de votre maison. La toiture, souvent négligée, est incontestablement l’une des plus importantes. Isoler son toit par l’extérieur représente un excellent moyen de renforcer son isolation thermique. Si vous envisagez d’opter pour la méthode la plus prisée actuellement, le Sarking, voici ce qu’il faut savoir sur les matériaux utilisés pour mettre en œuvre cette technique pour votre toiture.

Le choix de l’isolant, une étape clé en Sarking !

Le Sarking consiste à isoler votre toit de l’extérieur en utilisant des panneaux d’isolation en continu pour créer une sorte de second toit garantissant un confort thermique irréprochable. Il est important de souligner que le succès de cette isolation dépend principalement du choix de l’isolant. En effet, ce dernier doit répondre à des critères de performance pour garantir un résultat réussi, mais ce n’est pas tout. Il doit également être adapté au type de bâtiment : résidentiel, commercial ou industriel.

Nous allons à présent détailler les différents matériaux d’isolation utilisés pour ce type de travaux.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

Des matériaux isolants performants pour un Sarking réussi !

Le matériau isolant placé entre les chevrons et la couche de bois doit être soigneusement sélectionné. Toutes les matières isolantes ne conviennent pas au Sarking et ne permettent pas de respecter les normes de la RT 2020. L’indice de résistance thermique (R) doit être compris entre 5,5 et 12 pour assurer une isolation efficace. Pour atteindre cet objectif, l’épaisseur du matériau isolant doit être comprise entre 20 et 25 cm afin d’offrir un pouvoir performant. Voici les matériaux répondant à ces exigences et les plus couramment utilisés pour le Sarking.

Les isolants naturels

La fibre de bois constitue un choix d’isolant intéressant pour le Sarking. Fabriquée à partir de bois recyclé, elle offre un résultat qualitatif grâce à sa structure fibreuse. Parmi les isolants biosourcés, la fibre de bois remporte la palme de l’isolant le plus performant ! De plus, sa facilité d’installation en fait un atout majeur lors des travaux d’isolation. De plus, les panneaux de fibre de bois sont aisés à découper et à poser.

Les isolants minéraux

La laine minérale est un isolant léger, durable et efficace. Bien que ce matériau soit souvent utilisé pour l’isolation intérieure, son usage dans le cadre du Sarking est tout à fait appropriée. Elle offre une isolation thermique et phonique exceptionnelle.

Les laines minérales les plus fréquemment utilisées pour le Sarking sont la laine de roche et la laine de verre. Vous pouvez également opter pour la perlite, la vermiculite ou encore le verre cellulaire.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Les isolants synthétiques

Dans la catégorie des isolants synthétiques, le polyuréthane se distingue par sa durabilité supérieure par rapport aux isolants naturels. Ce matériau garantit une haute résistance thermique, en faisant un choix idéal pour le Sarking. De plus, il possède une excellente résistance aux charges lourdes, ce qui en fait un matériau parfait pour une utilisation au niveau de la toiture. D’autres isolants synthétiques peuvent être utilisés pour le Sarking, tels que le polystyrène expansé ou encore le polystyrène extrudé.

Partagez votre avis