Panneaux solaires : les installer cet hiver 2023 ne serait pas une si mauvaise idée !

Panneaux solaires : les installer cet hiver 2023 ne serait pas une si mauvaise idée !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (23 votes)

L’énergie solaire offre la possibilité de réduire votre empreinte écologique. Et l’installation de panneaux solaires permet de convertir efficacement les rayons du soleil en électricité, idéale pour réaliser des économies grâce à une autoconsommation. De plus, ce système offre la possibilité de rentabiliser vos équipements en revendant l’électricité excédentaire à un fournisseur d’électricité.

La pose de panneaux solaires en hiver s’avère judicieuse. Suivez-nous, nous allons vous expliquer pourquoi.

Pourquoi installer des panneaux solaires en hiver ?

De nombreuses personnes se demandent si le rendement des panneaux solaires ou photovoltaïques est aussi efficace en hiver que pendant les saisons où le taux d’ensoleillement est optimal.

À lire Quelle est la surface de panneaux solaires nécessaire pour ma maison ?

Contrairement à certaines idées reçues, les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale tout au long de l’année, avec une performance accrue par temps froid. En effet, l’énergie produite par les panneaux reste viable même à des températures en-dessous de zéro.

La pose des panneaux solaires en hiver présente plusieurs avantages.

  • Tout d’abord, les panneaux solaires représentent un investissement à long terme, avec une rentabilité mesurable tout au long de l’année, y compris en hiver.
  • De plus, les experts et les professionnels de l’installation sont moins sollicités pendant cette période, éliminant ainsi tout risque de refus d’intervention.
  • L’hiver marque le début de journées plus longues, permettant aux panneaux installés pendant cette saison d’être opérationnels rapidement. Les basses températures favorisent l’efficacité des panneaux, avec une performance accrue en dessous de 25 °C, surpassant même celle observée en été. La neige autour des panneaux provoque une réverbération de la lumière du soleil, contribuant à l’efficacité énergétique.

Malgré la présence fréquente de nuages en hiver, le soleil reste actif. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir un temps ensoleillé et des températures élevées pour que les panneaux solaires soient performants. La luminosité traversant la couche nuageuse est amplement suffisante pour activer les panneaux.

Quel est le rendement des panneaux solaires en hiver ?

Pour avoir une vision claire du rendement des panneaux photovoltaïques, comparons les saisons d’hiver et d’été.

À lire Panneaux solaires hybrides : pourquoi les préférer aux autres types d’équipements ?

Différence de rendement des panneaux entre l’été et l’hiver

La production d’une installation solaire pendant la saison froide (de décembre à mars) représente 15 % de la production annuelle, tandis que celle de l’été (de fin juin à septembre) augmente pour atteindre 35 %.

Différence de rendement des panneaux entre le printemps et l’hiver 

La production d’énergie par les panneaux pendant le printemps (de fin mars à fin juin) est de 38,5 % de la production annuelle.

Malgré le taux d’ensoleillement optimal en été, le rendement des panneaux d’énergie est inférieur à celui du printemps en raison des fortes chaleurs estivales limitant le rendement des cellules. De plus, le rendement hivernal représente plus d’un tiers de la production printanière, ce qui n’est pas négligeable.

À lire Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires en 2023 ?

Pour maximiser le rendement des panneaux solaires en hiver, quelques astuces peuvent être mises en place, telles que l’inclinaison perpendiculaire aux rayons du soleil ou le réglage de l’angle des panneaux à 45° au lieu des 30/35° habituels.

Installer des panneaux solaires en hiver vous permettra de profiter pleinement de leur rendement dès le début de l’été, une idée à considérer sérieusement.

Partagez votre avis