Attention ! Ne choisissez pas votre panneau solaire avant de lire ceci !

Attention ! Ne choisissez pas votre panneau solaire avant de lire ceci !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (29 votes)

Lorsqu’il s’agit d’installer un panneau solaire, le choix est souvent difficile. Si vous hésitez entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque, penchez-vous sur les différents avantages et inconvénients qu’offrent chacun d’entre eux pour faire votre choix. Pour vous aider, notre article vous expose les caractéristiques de chacun de ces panneaux solaires.

Pour pouvoir choisir un panneau solaire, il vous faudra tout d’abord déterminer vos besoins énergétiques et le type d’utilisation de cette énergie renouvelable. Ces deux paramètres sont déterminants dans le choix d’un panneau solaire. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques du panneau solaire thermique et photovoltaïque pour pouvoir y repérer vos besoins et établir un choix pour son installation.

Caractéristiques du panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique capte le rayonnement solaire et le transforme en chaleur. Vous pouvez utiliser cette chaleur pour chauffer l’eau de votre maison en installant un chauffe-eau solaire optimisé. Ce système chauffe-eau est utilisé principalement pour les radiateurs et pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Le panneau solaire thermique est à privilégier si vous avez une maison parfaitement isolée thermiquement et si vous habitez dans une région froide où le besoin de chauffer votre maison est primordial. 

À lire Que penser des panneaux solaires plug and play ?

Caractéristiques du panneau solaire photovoltaïque

Contrairement au panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Cette ressources en électricité totalement gratuite et renouvelable vous permettra de faire des économies sur vos factures. Cependant, pour profiter de cette énergie, vous devez investir dans une installation électrique pour transformer l’électricité courante produite par le panneau en courant électrique alternatif pour alimenter votre maison.

Thermique ou Photovoltaïque : Quel panneau solaire choisir ?

Faire un choix entre ces deux panneaux solaires va dépendre de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget. L’installation d’un panneau solaire est certainement un projet coûteux mais très rentable. En termes de coût, les panneaux thermiques coûtent moins cher que les panneaux photovoltaïques. En effet, l’installation d’un chauffe-eau solaire coûte environ 1300 € par mètre carré de capteur tandis qu’une installation photovoltaïque vous revient environ 9000 € pour une installation de 3 kWc. Toutefois, l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque vous permet de faire des économies importantes sur le long terme. Avoir une source d’électricité renouvelable peut être bien plus intéressante pour alimenter votre maison au quotidien que d’utiliser un panneau solaire thermique qui ne fera que combler vos besoins en eau chaude. Vos factures d’électricité vont être considérablement réduites.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire un choix strict entre ces deux panneaux solaires. Si vous avez assez d’espace de toiture, vous pouvez installer sur un côté de votre toit un panneau solaire thermique et sur l’autre un panneau solaire photovoltaïque. Cette solution est parfaite pour répondre à tous vos besoins grâce à l’énergie solaire renouvelable. Mais pour les petits toits, les panneaux solaires thermiques sont un meilleur choix étant donné qu’ils prennent peu de place.

À présent, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre une eau parfaitement chauffée ou une consommation électrique gratuite et illimitée.

À lire Panneaux solaires : les installer cet hiver 2023 ne serait pas une si mauvaise idée !

Partagez votre avis