Besoin d'un coup de pouce pour vos plantes ? Voici comment les booster FACILEMENT !

Besoin d’un coup de pouce pour vos plantes ? Voici comment les booster FACILEMENT !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (36 votes)

Avoir la main verte n’est certes pas donné à tout le monde. On peut très bien connaître un rayon sur l’entretien des plantes, mais avoir du mal à garder son cactus en vie. Heureusement, il existe des astuces simples qui peuvent considérablement stimuler la croissance des plantes tout en garantissant leur santé. C’est par ici que ça se passe !

L’espace, c’est la clé pour vos plantes adorées !

Afin de s’épanouir, vos plantes ont besoin d’espace et ne doivent surtout pas se sentir à l’étroit pour étendre leur réseau de racines. Pour vos plantes d’intérieur, pensez à les rempoter dans des conteneurs plus grands pour leur fournir la place nécessaire. Vous pouvez effectuer cela tous les 2 à 3 ans environ. Concernant la période idéale, il est préférable d’attendre le printemps ou le début de l’automne. Pour les plantes d’extérieur, assurez-vous de la profondeur adéquate de votre terrain en prenant en compte le fait qu’elles peuvent se déployer très rapidement !

L’art subtil de l’arrosage : ni trop, ni trop peu

L’arrosage est en effet crucial pour faire pousser un végétal. Rien de plus logique, vous me direz, mais attention, il ne faut pas les noyer non plus pour éviter qu’elles ne pourrissent ! Arrosez-les donc avec parcimonie. Vous pouvez même mettre en place un bon système d’irrigation pour évacuer l’eau en excès.
La technique de l’arrosage par le bas est aussi un excellent moyen d’offrir l’apport en eau dont votre végétal a besoin sans pour autant le surcharger. Les jeunes plantes ont généralement besoin de plus d’eau que les plantes adultes, c’est pourquoi vous devez maintenir votre sol humide.

À lire Vos plantes sont peut être la solution pour de véritables économies énergétiques

Lorsque vous êtes absent pour une raison ou une autre, pensez à investir dans un système d’arrosage automatique ou dans des bulles d’arrosage qui se chargeront d’offrir de l’eau à vos plantes en votre absence. Si vous avez un voisin sympathique, vous pouvez lui demander de prendre soin d’elles pendant ce temps.

Trouvez le spot parfait pour vos plantes

Les plantes ont besoin d’un endroit adéquat pour s’épanouir. Si certaines n’ont pas besoin de lumière, d’autres nécessitent un espace lumineux. Dans tous les cas, il est rare de trouver une plante qui nécessite une exposition en plein soleil. Les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour grandir, surtout pendant les premiers mois. Petite astuce : vous pouvez les placer devant des plantes adultes qui produisent plus d’oxygène, ce qui boostera la croissance de vos jeunes plantes.

De la cuisine au jardin : astuces gourmandes pour plantes épanouies !

Après l’eau et la lumière, vous pouvez aussi utiliser des engrais liquides qui offrent un effet immédiat. Les granulés sont aussi envisageables pour des effets à long terme. D’ailleurs, certains ingrédients présents dans notre cuisine sont de très bons engrais naturels. Le jus de citron, mélangé à la terre, constitue un excellent engrais. Pensez également aux éléments naturels comme l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre.
Notez que chaque plante a son propre langage et, avec le temps, vous apprendrez à déchiffrer les signaux qu’elles vous envoient. Prenez le temps de comprendre leurs besoins spécifiques et adaptez vos soins en conséquence. Après tout, une relation saine avec vos plantes repose sur la communication et l’attention.

Partagez votre avis