Plexiglas a-t-il réellement sa place chez vous

Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (17 votes)

De nos jours, une variété de matériaux de construction et de décoration permet de métamorphoser entièrement nos intérieurs. Parmi ces options, le plexiglas, également connu sous le nom de PMMA, se présente comme un choix pratique et esthétique pour aménager divers espaces de votre maison.

Mais comment tirer parti de ce matériau ? Quels sont ses avantages ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article !

Plexiglas : un matériau polyvalent à utiliser dans votre maison

Le plexiglas, ou polyméthacrylate de méthyle (PMMA), est un type de verre acrylique produit par polymérisation du méthacrylate de méthyle.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

À la fois léger et résistant, ce matériau se décline principalement en deux formes :

  • Plexiglas coulé
  • Plexiglas extrudé

Initialement utilisé dans le domaine de l’aéronautique, il trouve désormais sa place dans nos foyers, offrant une résistance inégalée, une grande luminosité et une manipulation aisée.

Les principales qualités du plexiglas

Le plexiglas est de plus en plus prisé dans l’aménagement intérieur et extérieur pour plusieurs raisons. Découvrez ses principaux atouts.

Luminosité

Ce matériau laisse passer jusqu’à 92 % de la lumière, ce qui en fait un choix pratique pour les cloisonnements, tout en maintenant une luminosité maximale. Qu’il soit opaque, semi-transparent ou totalement transparent, il ajoute une touche de modernité et d’élégance à votre décoration intérieure.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Facilité d’usage

Sa légèreté facilite grandement sa découpe, son perçage et sa pose. C’est donc un choix idéal pour vos divers travaux de bricolage et d’aménagement intérieur et extérieur.

Résistance

Le plexiglas est 30 fois plus résistant que le verre, garantissant la solidité de vos fenêtres, cloisons et certains mobiliers. De plus, il supporte les hautes températures et les rayons UV, ce qui le rend adapté à une utilisation en extérieur.

Malgré ses nombreux avantages, il nécessite un entretien particulier pour prévenir les rayures et conserver son éclat. Son coût est également plus élevé que celui du verre, bien qu’il reste plus abordable que le polycarbonate.

Comment utiliser le plexiglas dans votre maison ?

Grâce à ses multiples qualités, le plexiglas offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans un foyer.

À lire La VMC peut-elle rendre votre vie plus facile ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il constitue un choix de prédilection pour divers travaux d’aménagement, tout en apportant une touche décorative et élégante.

Un matériau de choix pour votre mobilier

Le PMMA est parfait pour la fabrication de meubles transparents tels que des tables ou des chaises, en particulier pour le mobilier d’extérieur.

Une excellente option de séparation

Il peut être utilisé comme porte, paroi de douche ou cloison pour délimiter les espaces de vie dans la maison, sans compromettre la luminosité.

Un matériau parfait pour une utilisation en extérieur

Grâce à sa résistance exceptionnelle, le plexiglas peut remplacer le verre à l’extérieur, que ce soit pour les fenêtres, les vérandas, les serres ou les verrières. Il est également très pratique dans le jardin pour les barrières ou les abris de piscine.

À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent

Un élément décoratif à ne pas négliger

Le plexiglas offre un aspect esthétique indéniable. Avec une variété d’options disponibles, transparentes ou colorées, mates ou brillantes, il permet d’ajouter fonctionnalité et style à votre intérieur.

Partagez votre avis