Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Chaque année qui s’achève nous laisse un arrière-goût nostalgique et une incroyable passion pour découvrir de plus belles choses à venir l’année suivante. Dans l’univers de la décoration d’intérieur, chaque nouvelle année représente un renouveau de style. C’est donc l’occasion parfaite de découvrir quelles sont les tendances déco qu’il vaut mieux laisser en 2023 pour accueillir les nouveautés de 2024.
-
Exit la laine bouclée
Cette année, la laine bouclée s’est introduite partout chez nous. Canapé, fauteuil, plaid, coussin, aucun élément textile n’a été épargné par l’envahissement de cette matière réconfortante pour l’hiver. Cette overdose de laine bouclée annonce la fin de cette matière vue et revue en 2023, laissant place à de nouvelles textures en 2024.
-
Stop au décor épuré à la perfection !
Le style épuré a été au cœur des tendances déco en 2023. Cependant, c’est avec une grande lassitude qu’on oublie ce style perfectionniste pour en accueillir un nouveau bien plus mouvementé. Vous pouvez dire au revoir aux lignes parfaitement droites et accueillir le mobilier à mouvement avec des rondeurs et des designs irréguliers.
À lire Ponceuse pour travaux : notre comparatif pour 2024 !
-
Laissons les couleurs pastels en 2023
Si les couleurs les plus tendance qui ont marqué l’année 2023 sont les tons pastels, cette tendance est révolue ! La nouvelle année promet d’être haute en couleur avec une dominance des tons orangés, marrons, sans oublier la couleur de l’année 2024 : le rouge.
Les tons pastels ont tendance à apporter de la douceur et du réconfort dans un foyer alors que les teintes foncées sont souvent mal perçues en décoration. Cependant, ce qui change la donne, c’est que cette nouvelle palette de couleurs tendances apporte chaleur et réconfort à nos maisons.
-
Il est temps d’introduire de la modularité !
S’il y a bien un élément manquant aux tendances déco de l’année 2023, c’est bien le manque de modularité. De nos jours, le besoin d’avoir un mobilier fonctionnel et doté de rangement est tout aussi primordial que son aspect esthétique. Heureusement pour nous, la tendance de la nouvelle année garantie un mobilier hautement fonctionnel et modulable comme :
- Des bureaux pliable,
- Des tables up and down,
- Lits coffres,
- Canapés modulables.
Vous avez l’embarras du choix.
-
Les murs blancs dont on se passe volontiers !
S’il y a bien une des tendances déco 2023 avec laquelle on est bien heureux de se séparer, c’est bien les murs basiques entièrement peints en blanc. Pour pallier à ça, on pourrait opter pour une autre couleur de peinture que le blanc ou encore un papier peint tendance, mais pourquoi ne pas envisager une option plus originale et charismatique comme les panneaux à différentes textures. Un mur orné de stries décoratives en bois serait au summum de la tendance en 2024.
À lire MaPrimeRénov’ 2024 : nouveau format, nouvelles directives …
-
Le travertin aux oubliettes !
S’il y a bien un matériau qu’on a vu dans toutes les collections de mobilier cette année, c’est bien le travertin. Même si son apparence attirante avec ses cavités naturellement dispersées et ses veines sobres nous ont conquis un certain temps, le moment est venu de les changer pour l’onyx qui offre élégance et sophistication au nouveau mobilier tendance de l’année à venir.
-
Les luminaires basiques : tendances déco en évolution !
Les luminaires sont un élément décoratif important qui permet d’avoir une ambiance chaleureuse et cocooning dans une pièce. Mais au-delà de leur aspect fonctionnel, appliques murales, lampadaires et suspensions sont devenus des éléments décoratifs incontournables. En 2024, on opte pour des modèles XXL bien apparents en remplacement aux luminaires traditionnels qui manquent de personnalité.
Ces tendances déco 2023 vont vite être oubliées en 2024 grâce aux nombreuses alternatives plus modernes proposées par les professionnels de décorations d’intérieur. Vous-êtes vous débarrassé d’une de ces tendances déco ou pas encore ?