Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Une terrasse ronde représente un élément des plus attrayants à intégrer dans un jardin. Non seulement elle offre une plus grande flexibilité dans l’aménagement des plantes et des meubles, mais elle permet également de profiter d’une vue plaisante. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est essentiel d’être minutieux dans vos travaux afin de donner vie à ce projet. Voici un guide pour créer une terrasse ronde.
Ces éléments prendre en considération avant de commencer les travaux !
Si vous souhaitez entreprendre ce projet, une planification minutieuse s’impose afin d’exploiter au mieux vos ressources. Commencez par l’étape fondamentale : le choix de la taille de votre terrasse ainsi que la manière dont vous allez optimiser l’espace pour y disposer vos meubles.
Attention à ne pas négliger l’emplacement : veillez à prendre en compte l’orientation par rapport au soleil, la proximité de votre domicile ainsi que l’agencement général de votre jardin. Une terrasse ronde doit parfaitement s’intégrer dans l’environnement sans donner l’impression d’être un ajout. Faites également attention à certains facteurs, tels que les regards indiscrets ou une protection suffisante contre les rayons du soleil excessifs.
À lire N’oubliez pas de protéger votre récupérateur d’eau avant les gelées d’hiver
Passez à la construction de votre terrasse ronde !
La procédure à suivre est la même que pour la construction d’une terrasse carrée ou rectangulaire. Toutefois, quelques détails doivent être pris en compte, comme le choix de matériaux adaptés à la courbe de la terrasse. Selon le revêtement et vos sous-structures, vous devrez peut-être découper les dalles ou les planches pour qu’elles correspondent à votre plan de terrasse ronde.
Dès le départ, réfléchissez à la manière dont cet élément va s’intégrer dans votre environnement. Notez que certains meubles ou autres éléments de terrasse changeront de position. De plus, lorsque vous commencerez à creuser le sol, veillez à créer une forme ronde en n’omettant pas les bordures pour obtenir un résultat non seulement esthétique, mais également fonctionnel par la suite.
Nos conseils de construction
Pour réussir votre terrasse ronde, la clé réside dans la découpe esthétique de vos planches ou de vos dalles. Voici quelques conseils qui peuvent simplifier le processus :
- Mettez la sécurité au premier plan : n’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité et de vous équiper de manière adéquate (gants, lunettes, protections auditives…).
- Travaillez lentement et avec précision : prenez votre temps et n’allez pas trop vite pour obtenir des bords réguliers et éviter le gaspillage de votre matériau.
- Mesurez correctement et utilisez des modèles : il peut être utile d’avoir un modèle sur lequel baser vos travaux. Pour les mesures, commencez à partir du centre de la terrasse jusqu’au bord pour déterminer la taille de votre revêtement.
- La planification est essentielle : prévoyez une marge de 5 à 10 % de matériau en plus, ainsi vous n’aurez pas à vous préoccuper des éventuels accidents.
- Visez une belle finition : une fois le revêtement coupé, limez les bords pour peaufiner votre rendu et éliminer les arêtes vives.
- Tenez compte des marges de manœuvre : considérez la largeur des joints entre les pièces pour obtenir un résultat final harmonieux.
Comment assurer l’entretien d’une terrasse ronde ?
En ce qui concerne l’entretien, tout dépend du matériau que vous avez choisi pour vos travaux. Pour les planches en bois, assurez-vous de les imprégner au moins deux fois par an. Si vous avez opté pour du WPC, utilisez un nettoyant non abrasif et de l’eau chaude. Les dalles en pierre s’entretiennent simplement en les arrosant et en enlevant les dépôts verts.
À lire Plafonds métalliques : pourquoi choisir cette option moderne pour votre rénovation ?