Afficher la table des matières Masquer la table des matières
La rouille est une maladie courante qui touche les plantes dans nos jardins. D’origine fongique, elle peut considérablement nuire à la croissance de vos cultures, ainsi qu’à leur rendement. Si vous voulez découvrir différents moyens de reconnaître, lutter et traiter cette phytopathologie, poursuivez la lecture de cet article.
La rouille, c’est quoi ce truc ?
La rouille est une maladie dite cryptogamique, car elle est englober par plusieurs pathologies et être causée par plusieurs types de champignons. Elle se manifeste par des taches couleur rouille sur les feuilles des plantes atteintes. Ces champignons produisent des spores pour se multiplier et n’importe quelle autre plante qui entre en contact avec ces dernières sera également contaminée. Elles ont également la particularité d’être volatiles, ce qui leur permet de se propager rapidement et facilement dans un jardin.
Les victimes favorites de la rouille
La rouille peut toucher de nombreuses plantes dans votre jardin. Que ce soit des arbres, des arbustes, des plantes à fleurs, des plantes d’intérieur ou même des fruitiers. Cependant, certaines espèces ont tendance à être rapidement contaminées par la rouille, d’où l’importance de les surveiller de près. Parmi celles-ci, il y a le rosier, la menthe, le poirier et la pomme de terre. Il est donc important de vérifier l’état de vos plantes pour pouvoir agir dès les premiers signes de la maladie.
À lire 5 fleurs géantes à planter chez vous pour éloigner les cambrioleurs
Les signes qui ne trompent pas
La rouille est une maladie très facile à repérer chez les plantes. Elle se manifeste par l’apparition de taches allant d’une couleur jaune à brune sur la surface des feuilles. Vous constaterez également que ces dernières ne sont plus aussi vertes qu’avant, car leur fonction de photosynthèse est altérée par la maladie. Plus le stade de la maladie est avancé, plus vous constaterez de feuilles qui tombent de vos plantes à cause de la dégradation de leur état.
Eviter le drame : astuces anti-rouille
Pour prévenir l’apparition de la rouille sur vos plantes, il faut d’abord connaître les conditions favorables à son développement. Sa propagation se fait principalement dans un environnement clos et humide, comme dans une serre ou à l’intérieur d’une maison qui manque d’aération. Aussi, il faut éviter un arrosage excessif au niveau des feuilles et un agencement trop rapproché des plantes. Enfin, la meilleure manière de prévenir cette phytopathologie est la surveillance de vos plantes, car une fois que vous aurez repéré ses premiers signes vous pourrez isoler les plantes atteintes pour éviter la contamination des autres.
Sauver la mise : comment éliminer cette saleté ?
Lorsque vous constatez l’apparition de la maladie sur certaines plantes, le premier réflexe est d’enlever toutes les feuilles atteintes. Dans le cas où la maladie est très avancée, vous devez vous débarrasser de la plante. Pour ce faire, il est nécessaire de la brûler pour éviter la propagation des spores. La deuxième solution qui s’offre à vous est l’utilisation d’un fongicide. Le plus utilisé est, sans aucun doute, la bouillie bordelaise. Enfin, vous pouvez opter pour une solution naturelle, comme le purin d’ortie, qui est un antifongique très efficace contre la rouille.