La ponceuse électrique pour poncer le parquet 

Poncer un parquet offre à la surface un aspect lisse et plane. Le ponçage permet de réparer les parquets abîmés et anciens, mais également les escaliers anciens ou neufs. Il permet d’enlever les tâches et les anciennes traces de finitions comme les huiles, les peintures, les vitrificateurs, etc. Cette technique remet le bois à nue et uniforme, pour faciliter les travaux de finition. Cette opération est économique et simple à réaliser surtout grâce à une ponceuse électrique. Un ponçage soigné vous permet un résultat parfait et un rendu exceptionnel.

Poncer un parquet : quand le faire ?

 

 

Avant toute chose, il faut le préciser : certains planchers ne peuvent pas être poncés. Cette technique est réservée au parquet en bois massif et contrecollé. Le ponçage nécessite en effet une épaisseur importante de bois. Sans cela, l’esthétique du bois peut être endommagée. En effet, l’acte de poncer consiste à enlever une partie du parquet.  Si l’opération est répétée plusieurs fois, le parquet perd son aspect et sa brillance.

 

  • Le parquet en bois massif est formé d’une couche de lames de bois naturels d’au moins 2 cm d’épaisseur. Il est résistant et durable. Leur durée de validité peut dépasser les 100 ans. Selon son épaisseur et l’essence de bois, le parquet en bois massif peut recevoir plus de 20 cycles de ponçages.
  • Composé de trois couches de bois (bois noble, bois tendre et contreplaqué), le parquet contrecollé coûte trois fois moins cher que le parquet massif. Grâce à cette superposition de différents types de couche de bois, il peut être poncé avec un ponçage électrique. Cependant, il ne faut pas le faire plus de six fois pour ne pas l’endommager.

 

Le parquet stratifié est constitué de matériaux composites qui n’ont pas les mêmes caractéristiques que le bois. Il ne supporte pas l’action abrasive de la ponceuse. Pour le rénover, il faut le vitrifier sans le poncer. Il en est de même pour les sols en vinyle, qui sont de parfaites imitations du parquet en bois.

 

Comment poncer un parquet ?

 

  Le ponçage du parquet est régi par plusieurs étapes.

 

–      La préparation de support

Cette étape est primordiale pour avoir une finition parfaite. Durant cette phase de préparation, vous devez déterminer les obstacles qui peuvent gêner le ponçage. En effet, la lame de la ponceuse peut être endommagée par un clou qui dépasse le support.

–      Le choix de la ponceuse

Même si presque tous les modèles de ponceuses permettent de poncer le bois, certains modèles sont conçus pour poncer exclusivement le parquet.  Ces appareils sont dotés de papier abrasif adapté au ponçage du parquet. C’est de la ponceuse vibrante qui fonctionne avec des mouvements de va-et-vient. La ponceuse excentrique permet aussi de faire le travail avec efficacité. Elle est plus puissante et permet de gagner du temps dans le travail.  Le papier abrasif doit correspondre aux travaux effectués et à la ponceuse. Plus l’indice est élevé, plus le papier est fin. Pour les travaux de finition, il est préférable d’utiliser un papier 120. Pour le décapage, le grain doit être de 40. Vous pouvez recourir à une ponceuse bordureuse pour traiter les coins.

–       Le choix de la méthode de ponçage de parquet :

Tous les types de parquets ne se poncent pas de la même manière. Cela dépend en effet de la disposition des lames.

  • Le ponçage du parquet à l’anglaise se fait selon le sens du bois.
  • Le ponçage du parquet à chevron s’effectue de façon diagonale, du fait que les lames sont disposées sous forme d’angles droits.
  • Le ponçage du parquet en mosaïque doit être effectué selon le sens de la luminosité pour préserver la forme en damier des lames.

–       La finition

La vitrification et le cirage sont indispensables pour finir les travaux de ponçage de parquet. L’application d’un vernis vitrificateur apporte de l’éclat au parquet.  Le produit contribue aussi à la protection du parquet. Il faut utiliser une serpillère humidifiée pour nettoyer un parquet vitrifié.

L’application d’un produit de cirage nourrit et protège le parquet. Le cirage se réalise une à deux fois par mois en fonction de la nature du parquet. Le parquet ciré nécessite plus d’entretien.

Mode de fonctionnement d’une ponceuse à parquet

D’un poids variant de 40 à 85 kg, la ponceuse à parquet est le meilleur outil pour redonner au parquet son esthétique et son éclat. Cet appareil embarque un moteur électrique de 2500 à 5000 W. Il permet de traiter une vaste surface. La ponceuse à parquet permet de profiter d’un sol étincelant et brillant. Elle s’accompagne souvent d’une bordureuse pour le traitement des angles. La ponceuse à parquet facilite le dégrossissage du plancher et l’égalisation de la surface.

Les meilleures sélections de ponceuse à parquet

Bosch Professional Ponceuse vibrante GSS 140-1 A

Cet appareil facilite le ponçage du parquet quelle que soit sas surface. Cette ponceuse est puissante et performante, grâce aux 180 W de son moteur. Il est équipé d’un pied oscillant qui permet de poncer durant plusieurs heures. La ponceuse est aussi d’un tampon en feutre durable qui limite les effets des vibrations. Associée à une poignée Softgrip, la ponceuse offre une prise en main confortable. Cette ponceuse  à parquet de Bosch est  équipée d’un bac de récupération de poussière transparent. Ce système permet d’avoir un plan de travail propre. Si vous êtes à la recherche d’un appareil fiable de haute qualité, cette ponceuse de Bosch répond à vos attentes.


Ponceuse parquet professionnelle Holzmann PSM2

Cette ponceuse professionnelle est efficace pour le ponçage  des petites et moyennes surfaces. Elle est puissante grâce à son moteur de 1500 W. Cet appareil est recommandé pour les travaux de ponçage des parquets neufs. Il est efficace pour les travaux de rénovation des parquets anciens. La Holzmann PSM2 est dotée d’un système d’aspiration de poussières qui collectent  les poussières de ponçage et les copeaux. L’appareil est muni d’un sac collecteur pour les absorber. Sa poignée en T offre plus de confort d’utilisation et facilite le pilotage de l’appareil. S’ajoute à cela, il est plus facile de changer ses feuilles abrasives. 

Ponceuse Einhell TH-OS 1520

Einhell vous propose cette ponceuse orbitale pour poncer les petites et moyennes surfaces. Elle embarque un moteur de 150 W qui tourne à une vitesse maximale de 11 500 RPM. Elle redonne aux parquets neufs et anciens leur éclat. L’appareil profite aussi d’un design ergonomique. Dotée d’un revêtement Sofgrip, la ponceuse promet une utilisation confortable avec moins de vibrations et une prise en main plus stable. Son papier verre est interchangeable soit une fixation par crochets, soit à l’aide d’un Velcro. L’appareil est aussi doté d’un système de connexion pour accueillir un aspirateur externe pour profiter d’un environnement de travail plus propre. L’appareil permet aussi d’autres types de surfaces. 

Nos meilleures recommandations

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


Les différents types de ponceuses


Le papier à poncer : tout savoir !


Comment entretenir correctement la ponceuse ?