Comment poncer une table en bois ?

Votre table perd-elle son éclat et sa brillance ? Au lieu de la jeter et la remplacer, pensez à la rénover. Cela vous permettra d’économiser sur l’achat d’une nouvelle table et de lui donner une seconde vie. Pour cela, vous devez commencer par la poncer. Le ponçage est en effet primordial pour avoir un rendu parfait.  Rénover  une table vous intéresse-t-il ? Voici ce que vous devez savoir sur les différentes étapes à suivre pour poncer correctement une table. 

Définir  l’ancienne finition de la table

 

Avant de procéder au ponçage de la table, vous devez comprendre comment est l’ancienne finition de la table. Cette étape ne se fait pas à vue d’œil, car les prévisions peuvent être inexactes. Il y a une solution simple qui permet de le faire. Commencez par nettoyer la surface de la table. Puis poncez  une zone de la table  avec un papier de verre grain 120.  Ainsi,  si le papier de verre n’embarque qu’une poussière volatile propre, alors la table est vernie. Si par contre, si vous constatez la présence d’une sorte de pâte, alors la table a été cirée. Vous devez connaître cette information pour connaître la suite de la procédure.  En effet, poncer une table cirée n’est pas possible tant que la cire n’est pas retirée de la table. Si par contre, elle est vernie, vous n’aurez aucun mal à la poncer. 

 

 Déterminer la nature du bois

 

Vous devez également définir la nature du bois, afin de déterminer le grain du papier abrasif, mais aussi les équipements et accessoires à utiliser durant le ponçage. Pour une table en bois massif, les travaux de ponçage seront ainsi plus simples. Par sa nature, la table dispose d’une grande résistance. Ainsi, vous  n’aurez pas de difficulté à décaper la matière avec une ponceuse électrique avec un disque à grain de 60 à 80.  

Si la table est en contre-plaqué, vous devez agir avec finesse. Votre papier abrasif doit avoir un grain de moins de 120. Vos gestes doivent être doux pour limiter le volume de la matière enlevée. La vitesse de votre ponceuse électrique doit être la plus lente possible. Ainsi, si vous envisagez d’employer la ponceuse excentrique, vous aurez besoin d’un patin du bois avant de commencer le ponçage.

Quels sont les outils nécessaires pour le ponçage de votre table ?

 

Le ponçage nécessite l’utilisation de plusieurs outils :

–      une cale à poncer ;

Cet outil est efficace surtout pour le ponçage manuel. Il peut servir de support manuel pour la pièce poncer pour faciliter l’utilisation du papier à poncer. La cale à poncer permet d’avoir de la régularité et de l’efficacité du travail. La cale à poncer est composée de différents matériaux pour garantir un travail fin et régulier. Il permet de travailler la plastique, le bois et le métal, mais aussi le caoutchouc et la mousse.

–      Une ponceuse à bande ;

La ponceuse à bande garantit un travail de ponçage très complet. Elle se manipule avec les deux mains à cause de son poids et de sa puissance. Le papier abrasif se fixe sur des rouleaux qui s’activent lorsque le moteur est en marche. La ponceuse à bande pèse entre 4,5 à 8 kg et fonctionne avec un moteur de 650 à 950 W. 

 

–  une ponceuse vibrante :

Pour poncer une table en bois massif, la ponceuse vibrante est efficace pour enlever de la matière. Elle présente un bon rapport poids et puissance. Elle permet également de réaliser les travaux de finition des petites et des grandes tables en bois. La ponceuse vibrante se décline en différentes catégories : ponceuse vibrante triangulaire, carrée et rectangle.

–      une ponceuse d’angle :

La ponceuse d’angle permet de poncer les bords et les recoins des angles. En effet, la ponceuse excentrique ou orbitale ne peut pas atteindre les recoins de la table. Si la ponceuse excentrique est assez imposante, la ponceuse vibrante a une tête rectangulaire qui ne peut pas atteindre les angles du meuble. Vous pouvez utiliser uniquement la pointe ou la totalité de la semelle pour atteindre pour bien travailler les angles.

Skil 1210AA

Cette ponceuse affiche une grande polyvalence. Elle est conçue pour les surfaces importantes. La ponceuse SKIL 1210AA permet ainsi de poncer une grande table. Avec un poids de moins de 3 kg, cette ponceuse offre une excellente maniabilité. Sa bande à poncer se change rapidement et sans outils. Celle-ci tourne à une vitesse de 300 m/min. Malgré le fait qu’elle ne dispose pas de filtre à poussière, elle garantit un ponçage avec un minimum de poussière. 

Skil 1210AA

Bosch PSM 200 AES

La Bosch PSM 200 AES est l’alliée parfaite pour donner une seconde vie à votre vieille table en bois. Elle est en effet conçue pour poncer le bois. Elle veut être polyvalente et flexible pour offrir un excellent rendu. La PSM 200 AES est équipée de deux plateaux. Elle hérite d’une configuration lui permettant d’accéder les angles et les rebords de la table. La Bosch PSM 200 AES est dotée d’un régulateur de vitesse à 6 niveaux. L’appareil offre un meilleur contrôle de l’appareil durant les travaux. Profitant d’un design ergonomique, la ponceuse est légère et facile à manier. Elle dispose d’un dispositif de branchement d’aspirateur de chantier

Makita BO5041J

Cette ponceuse excentrique hérite d’un design ergonomique et des caractéristiques techniques adaptés à des usages divers. Ses poignées profitent de la technologie Soft Grip permettent une excellente prise en main. Elle garantit un ponçage précis grâce à sa poignée rotative qui arrive à faire une rotation de 300 °. 

L’appareil embarque un moteur de 300 W et un variateur économique de vitesse qui commande l’appareil. Polyvalente, cette machine effectue une rotation qui varie entre 4000 et 12 000 oscillations par minute. Elle promet une utilisation confortable avec très peu de nuisances sonores. Grâce à son système d’extraction de poussière, votre zone de travail reste propre durant le ponçage.

Comment poncer la table en bois ?

  • Nettoyez la table : enlevez la cire puis rebouchez les trous avec une pâte à bois s’il y en a. 
  • Préparez l’espace de travail : installez une bâche pour protéger le sol, calfeutrez les rainures de la porte, aérez l’espace de travail pour empêcher la propagation de la poussière de ponçage.
  • Équipez-vous d’un masque à respiration, de lunettes de protection et de gants.
  • Préparez votre ponceuse en choisissant le grain du disque abrasif et démarrez votre appareil.
  • Poncez votre table selon le sens des fibres du bois pour éviter de l’éclater.
  • Aspirez la poussière de ponçage avec un aspirateur avant d’essuyer la surface de la table avec un chiffon humide. Enlevez tous les résidus pour garantir l’adhésion du nouveau revêtement.

Les meilleures lustreuses du moment

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


Les gants anti-vibration pour ponceuse


Les différents types de ponceuses


Comment entretenir correctement la ponceuse ?