Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Nous sommes déjà en décembre, et le Père Noël ne tardera pas à faire son apparition. Donc, si vous n’avez pas encore installé votre sapin de Noël, il est grand temps de vous y mettre !
De plus en plus de personnes prennent de l’avance pour l’achat de leur sapin de Noël. En effet, les achats d’arbres et de décorations débutent parfois dès novembre. Bien que l’idée soit de profiter au maximum de l’ambiance et de la magie de Noël, s’y prendre trop tôt n’est pas toujours la meilleure option, surtout si le sapin est mal placé. Explications à suivre !
Êtes-vous du genre à acheter votre sapin de Noël à l’avance ?
Noël et les fêtes de fin d’année riment souvent avec des rassemblements familiaux, offrant un moment convivial, charmant et partagé. Et quoi de mieux pour égayer l’endroit qu’un joli sapin de Noël bien décoré et illuminé ? Même si les autorités françaises, ainsi que de nombreux Français, préconisent de ne pas acheter de sapin cette année, Noël ne serait pas le même sans ce bel arbre, roi des forêts !
Beaucoup de personnes préfèrent entamer l’installation et la décoration de leur sapin de Noël dès le mois de novembre, afin d’en profiter au maximum. Cependant, il y a un risque que ce dernier flétrisse et commence à perdre ses épines si vous vous y prenez trop tôt, notamment si vous le placez au mauvais endroit.
Cela dit, si vous optez pour un sapin de Noël artificiel, le problème ne se pose plus. Vous êtes libre de le placer où vous le souhaitez, et quand bon vous semble.
N’installez jamais votre sapin de Noël à ces endroits !
Pour profiter de votre sapin pendant la période de Noël, voire jusqu’au Nouvel An, il est crucial de choisir avec soin l’endroit où l’installer.
-
Les sources de chaleur sont à éviter
Tout d’abord, évitez de le placer près d’un radiateur, d’un chauffage, d’un poêle ou d’une source de chaleur intense, car cela risque de l’assécher et d’augmenter le risque d’incendie. Saviez-vous que ce type d’arbres résineux peut s’embraser en à peine cinq secondes ? Mieux vaut éviter ce genre d’incident pendant les festivités ! Les bougies et les cheminées sont également à éviter à proximité du sapin.
À lire Vous partez en vacances de Noël ? N’oubliez pas de régler votre poêle à granulés !
-
Les fenêtres ne sont pas toujours une bonne idée
Un autre endroit où vous ne devriez pas installer votre sapin de Noël est près d’une fenêtre. Bien que cela puisse compléter la décoration de fenêtre et le rendre visible de l’extérieur, cela peut obstruer la lumière. Évitez de diminuer davantage la lumière déjà limitée en hiver, et votre sapin risque de se dessécher sous l’effet des rayons du soleil.
-
Les endroits de passages ne sont pas l’idéal
Enfin, évitez de placer votre sapin de Noël au milieu du passage, dans un endroit qui pourrait bloquer les tiroirs ou les prises électriques. Non seulement cela peut être gênant, mais vous pourriez aussi vous blesser en le heurtant. De plus, ses épines pourraient se retrouver sur votre canapé ou votre table à manger. Les accidents peuvent arriver rapidement !
Où installer son sapin de Noël dans ce cas ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour l’emplacement de votre sapin de Noël. Outre le fait de le placer dans le salon, lieu de rassemblement familial par excellence, vous pouvez également le mettre :
- Dans la salle à manger, à au moins un mètre de la table,
- Près des escaliers,
- Dans votre hall d’entrée,
- À un mètre minimum de la cheminée (la lumière de la cheminée ajoute beaucoup de charme au sapin, soyons honnêtes, mais restez prudents),
- Dans la cuisine, pourquoi pas !
- Dans votre chambre,
- Et pourquoi pas à l’entrée de votre maison, pour bien accueillir vos convives.
Vous connaissez maintenant les meilleurs et pires endroits où vous devriez placer votre sapin de Noël. N’attendez plus, installez-le dès maintenant, ou déplacez-le si nécessaire, pour profiter pleinement et le plus longtemps possible de vos fêtes. Joyeux Noël à tous !
À lire Créez dès maintenant votre propre fausse cheminée et vivez un Noël magique et chaleureux !