Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Les festivités de fin d’année sont à nos portes, et l’envie de créer une ambiance chaleureuse se fait sentir. Vous aspirez à embellir votre espace sans dépenser une fortune ? Découvrez nos tutoriels pratiques qui vous guideront pas à pas dans la réalisation d’une magnifique couronne de Noël. Avec l’utilisation d’outils simples, vous pourrez ajouter une touche personnelle à votre décoration en un temps record. Laissez-vous inspirer et donnez vie à votre créativité pour des fêtes mémorables.
Un peu trop tôt pour commencer les décorations de Noël ?
La fameuse question de quand entamer ses décorations de Noël revient chaque année. Le monde est divisé entre ceux qui veulent commencer dès qu’ils frissonnent un peu et ceux qui attendent 48 heures avant le réveillon pour le faire. Alors, certes, il est un peu tôt pour certains, mais pour ceux qui aiment le froid et le crépitement mélodieux des cheminées, c’est le signal idéal pour se plonger dans l’ambiance. Découvrez donc quelques idées DIY de couronnes de Noël pour les bricoleurs dans l’âme.
Une couronne déco de Noël 100 % récup !
Vous affectionnez les décorations atypiques ? Pourquoi ne pas confectionner une couronne de Noël avec de simples matériaux de récupération ? Assurez-vous d’avoir suffisamment de pièce pour obtenir le résultat escompté tout en n’omettant pas une base ronde pour y coller vos décorations. Pour les amateurs de granulés, sachez que vous pouvez utiliser des pellets ou de la paille pour embellir davantage votre couronne. Pour le matériel, vous aurez besoin de :
- Carton ou rouleaux de papier toilette
- Ciseaux
- Crayon
- Plats en guise de modèle
- Colle froide
Commencez par découper un anneau dans votre carton en utilisant un plat comme guide pour délimiter le périmètre. Écrasez le papier toilette et découpez de fines bandelettes sans aller jusqu’au bout. Ensuite, coupez par le centre pour obtenir deux tranches sur lesquelles vous déposerez un peu de colle. Enroulez-les pour obtenir une belle fleur que vous disposerez sur votre anneau à l’aide de colle.
Ajoutez une touche de spray pour augmenter l’esthétique globale et n’oubliez pas de libérer votre esprit créatif en ajoutant diverses décorations.
Couronne de Noël avec des pommes de pin
Les pommes de pin sont une excellente décoration automnale et hivernale à la maison. Pour les utiliser dans une couronne de Noël, vous aurez besoin de :
- Pommes de pin (autant que vous le souhaitez, en fonction de la taille de votre couronne)
- Guirlande verte
- Petits fruits décoratifs
- Carton
- Colle chaude
- Ciseaux
- Ficelle
Une fois votre arsenal prêt, procédez comme suit :
À lire Vous partez en vacances de Noël ? N’oubliez pas de régler votre poêle à granulés !
- Découpez un cercle dans le carton avec les ciseaux, cela sera la base de votre couronne.
- Collez la guirlande verte à l’aide de colle chaude, elle doit donner l’impression d’être une branche avec des feuilles.
- Ajoutez ensuite quelques pommes de pin directement sur votre couronne en vous assurant qu’elles adhèrent.
- Une fois vos éventuelles décorations en place, accrochez la guirlande sur votre porte.
Une couronne de Noël grandeur nature !
Voici un dernier tutoriel pour réaliser une couronne de Noël grandeur nature pour ceux et celles qui accordent de l’importance aux détails :
- Un cercle métallique
- Une ficelle
- Des ciseaux
- Des brins de feuillage (les faux sont préférables, car ils peuvent être réutilisés chaque année)
- D’autres petites décorations à votre goût pour l’enrichir
Le cercle métallique servira de base pour votre couronne. Prenez le feuillage et dispersez-le autour du cercle en utilisant la ficelle. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre couronne devienne verte. Ajoutez progressivement les restes de décoration ainsi que les rubans pour apporter davantage de couleurs.
Et voilà, vous avez maintenant une couronne de Noël faite maison à petit prix !