Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rénover son logement est un geste positif, non seulement pour la planète, mais aussi pour son portefeuille. Cependant, cela peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pense, car les coûts sont souvent élevés. La grande enseigne Castorama lance ainsi une vaste campagne de bricolage, mettant en avant son initiative baptisée « Opération Économie d’Énergie ».
En effet, depuis un certain temps, cette enseigne s’efforce de simplifier les démarches et les projets de rénovation pour ses clients particuliers. KingFisher, la société mère de Castorama, avait déjà mis en place des référents dans ses magasins pour être au plus près des clients et les conseiller. Ils proposent désormais divers accompagnements tels que des simulateurs et des calculateurs (calculateur de puissance pour le chauffage électrique, calculateur de puissance pour les pompes à chaleur) pour renforcer l’interaction avec les clients. Il est à noter qu’un programme étendu de formation est en cours pour améliorer la connaissance de tous les collaborateurs en matière d’isolation, de menuiserie extérieure et de chauffage.
Quand Castorama joue le rôle de facilitateur pour les travaux
Dans cette perspective, Castorama vise à transformer les collaborateurs de ses magasins en experts de la rénovation, quels que soient les projets présentés par les clients. L’objectif est aussi de les guider à travers les aspects administratifs complexes. À cette fin, un simulateur a été développé pour estimer le montant total des aides à la rénovation énergétique. Le but est de connecter les clients au bon réseau d’artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
À lire Énergies renouvelables : que faire si j’habite en appartement ?
Et ce n’est pas tout ! Castorama propose également une offre dédiée à l’énergie solaire, avec, par exemple, des panneaux à branchement simple, ne nécessitant pas l’intervention d’un installateur. L’entreprise s’appuie sur des partenaires tels qu’Otvo pour l’installation de ces panneaux solaires sur les toits, avec une garantie de 10 ans et même la possibilité de location. L’entreprise a également établi un partenariat avec isoweck, un acteur majeur français de la rénovation énergétique.
Une sensibilisation aux bons gestes
Dans un souci de sensibilisation aux gestes responsables, Castorama a nommé depuis le 15 septembre dernier un référent entièrement dédié aux enjeux de la rénovation énergétique, dans plusieurs de ses points de vente. Actuellement, ces référents sont présents dans environ 14 magasins de l’enseigne, avec pour objectif principal d’accompagner de manière transversale les clients dans leurs projets. L’entreprise a également lancé en parallèle une campagne appelée « Opération Économies d’Énergie », proposant une centaine de références de produits tels que de la laine de verre ou des panneaux d’isolation à des prix promotionnels.
Afin de sensibiliser aux gestes responsables dans le cadre de sa campagne énergétique, Castorama met à disposition son expertise sur tous les canaux où l’enseigne est présente, à travers des outils facilement accessibles. Cela se traduit dans les magasins par des Castostages des cours dispensés dans pas moins de 26 magasins, afin d’expliquer au mieux aux clients les économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser à leur niveau.
À lire Réduisez votre taxe foncière grâce à la rénovation énergétique !
Les personnes connectées ne sont pas laissées de côté ! Un hub dédié est disponible sur le site Castorama.fr ainsi que sur le site 18h39, proposant une multitude de conseils et d’astuces pédagogiques.