faire sa cuisine soi meme

Décoration comment créer sa cuisine soi même ?

Créer sa propre cuisine peut être une tâche décourageante. Il y a tant de choses à prendre en compte, de la disposition de la pièce au type d’armoires et d’appareils que vous choisissez. Mais avec un peu de planification et les conseils d’un expert, vous pouvez avoir la cuisine de vos rêves en un rien de temps. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour créer la cuisine de vos rêves.

Etape 1 Définir un budget nouvelle cuisine

Lorsqu’il s’agit de rénover votre cuisine, l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez est de savoir combien d’argent vous êtes prêt à dépenser. Il est essentiel de définir un budget, car cela vous aidera à concentrer vos efforts et à respecter votre limite de dépenses. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un budget de cuisine, et il est donc important de prendre votre temps

Etape 2 Relever les cotes avec précision avant de faire sa cuisine

Avant de commencer à installer votre cuisine, vous devez prendre des mesures précises. Cela comprend à la fois les dimensions de la pièce et celles des meubles que vous prévoyez d’utiliser. Veillez à tout mesurer plusieurs fois pour être sûr d’être précis.

Une fois que vous avez vos mesures, il est temps de commencer à planifier votre cuisine. Vous devrez décider sur la disposition de la cuisine, ainsi que sur le type de meubles et de comptoirs que vous souhaitez. Pensez à l’usage que vous ferez de la cuisine et à vos besoins.

Liste utile des choses à faire avant de lancer votre création de cuisine

  • Veillez à tout mesurer plusieurs fois
  • noter avec précision les cotes des murs à habiller (distance entre les murs et celle des angles jusqu’aux portes);
  • mesurer les ouvertures (fenêtres et portes) et indiquer le sens d’ouverture;
  • indiquer l’encombrement des équipements techniques : chauffages, chaudières, prises électriques, arrivées d’eau…
  • pointer les irrégularités des murs (renfoncement, par exemple).

Etape 3 : faite un plan 3d de votre cuisine

Lorsque vous concevez votre cuisine, vous devez commencer par faire un plan en 3D de l’espace. Cela vous aidera à visualiser comment tout s’emboîtera et à prendre de meilleures décisions quant aux meubles à choisir et à l’endroit où les installer.

Pour créer un plan en 3D, vous devez mesurer les dimensions de votre cuisine et dessiner les éléments suivants sur un morceau de papier :

  • Les murs
  • Les portes et les fenêtres
  • Les armoires, les appareils et les meubles
  • Les plans de travail

Une fois que vous avez tout dessiné, commencez par attribuer une couleur à chaque objet. Cela vous aidera à mieux visualiser l’espace. Maintenant, commencez à déplacer les objets jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la disposition. N’oubliez pas tenir compte du flux de circulation et de la position des fenêtres et des portes.

Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer votre plan et l’emporter avec vous lors de vos achats de meubles et d’appareils électroménagers. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout s’intègre parfaitement dans votre nouvelle cuisine.

les meilleurs logiciels en ligne pour faire ses plans 3D de cuisine

  • La cuisine 3D
  • Logiciel de cuisine Créativ’box
  •  Logiciel de cuisine 3D Leroy Merlin
  • Ma Cuisinella
  • Logiciel de cuisine 3D Archifacile
  • Cuisine Eggo
  • Planner 5D
  • Ikea Home Planner Tools
  • Kitchen Planner

Etape 4 trouver le bon mobilier de cuisine

Lorsque vous choisissez des meubles de cuisine, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et du style de votre cuisine. Vous devez également penser aux matériaux dont sont faits les meubles, ainsi qu’à leur coût.

Si vous êtes à court d’espace, choisissez des meubles qui peuvent être repliés ou rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous avez une cuisine moderne, choisissez des meubles épurés et minimalistes. Si votre cuisine a un aspect traditionnel, optez pour des meubles plus traditionnels.

liste des meilleurs magasins de meubles de cuisine en France

  • La Redoute
  • Leroy Merlin
  • Conforama
  • castorama
  • bricomarché
  • brico dépot
  • IKEA

Etape 5 acheter son électroménager

Si vous aimez cuisiner souvent, vous voudrez peut-être une cuisinière avec un four de grande capacité. Si vous manquez d’espace, envisagez un modèle dont le four peut être ouvert par le haut. En ce qui concerne les réfrigérateurs, la taille est importante. Assurez-vous d’en choisir un qui s’adaptera confortablement à votre cuisine. Pensez également aux caractéristiques dont vous avez besoin, comme un distributeur d’eau et de glace ou un congélateur inférieur.

Plaque de cuisson

plaque induction dans une cuisine

Lorsque vous choisissez une table de cuisson pour votre cuisine, vous devez déterminer le type qui vous convient le mieux. Il existe quatre principaux types de tables de cuisson :

  • électrique
  • à gaz
  • à induction
  • En céramique

Les tables de cuisson électriques sont les plus courantes et existent en deux versions : à serpentin ou à surface lisse. Les tables de cuisson à gaz sont le deuxième type le plus courant.

Notre conseil : Pensez aux magasins de grandes enseignes qui propose la livraison, exemple une plaque induction livrée par Brico dépôt ne coute pas plus cher et vous évite le déplacement.

a lire aussi : Comment poser une plaque à induction ?

Les fours encastrés

un four encastré sera disponible en plusieurs tailles. Veillez donc à choisir celui qui s’adaptera à votre cuisine. Ils existent également en modèles à gaz et électriques, ce qui vous permet de choisir le type qui convient le mieux à vos besoins. De plus, les cuisinières sont disponibles avec ou sans gril

Certaines personnes préfèrent l’aspect d’un four encastré, tandis que d’autres le trouvent trop petit. Si vous n’êtes pas sûr qu’un four encastré vous convienne, tenez compte des facteurs suivants :

  • Quel est l’espace dont vous disposez dans votre cuisine ?
  • Quel type de four voulez-vous ?
  • Voulez-vous un gril ?
  • De quelle couleur voulez-vous que votre four soit ?

Lave vaisselle

En ce qui concerne les lave-vaisselle, il en existe deux types principaux : standard et encastré. Un lave-vaisselle standard mesure 24 pouces de largeur, 33 pouces de hauteur et 25 pouces de profondeur. Un lave-vaisselle intégré est conçu pour être installé sous un comptoir et ses dimensions sont généralement les mêmes que celles d’un lave-vaisselle standard. Si vous avez une petite cuisine ou si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un lave-vaisselle, vous pouvez envisager un lave-vaisselle compacte.

Le réfrigérateur

Un réfrigérateur est un appareil ménager utilisé pour conserver les aliments et les boissons. Il est doté d’un système de refroidissement qui empêche les aliments de se gâter en éliminant la chaleur de son intérieur. Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus utilisés dans un ménage et il est important pour conserver les aliments frais.

Lorsque vous choisissez un réfrigérateur, vous devez tenir compte de quelques facteurs. La taille est importante – vous devez vous assurer que le réfrigérateur tiendra dans l’espace disponible. Vous devez également tenir compte de la consommation d’énergie du réfrigérateur. Certains réfrigérateurs sont plus économes en énergie que d’autres. Vous devez également décider du type de réfrigérateur que vous voulez. il existe deux grands types de réfrigérateurs : ceux à congélateur supérieur et ceux à congélateur inférieur.

Le réfrigérateur à congélateur supérieur est le type le plus courant. Le congélateur se trouve en haut et le réfrigérateur en bas. Ce type de réfrigérateur est moins cher qu’un réfrigérateur à congélateur inférieur. Il est également moins encombrant, ce qui lui permet de s’adapter à l’environnement

Etape 6 Monter et poser vos éléments de cuisine

L’unité de base de la cuisine est placée dans un coin pour commencer l’installation. Vous pouvez soit laisser un espace derrière les armoires pour le passage des tuyaux, soit installer les armoires aussi près du mur que possible, en sachant que vous devrez faire quelques coupes.

Si vous laissez un espace entre le mur et votre élément bas de cuisine, déterminez à quelle distance du mur vos armoires doivent être placées. Tenez compte de la largeur de votre futur plan de travail, de la profondeur de vos armoires, de l’épaisseur des portes et des poignées, ainsi que du débordement que vous souhaitez obtenir sur le dessus. Le porte-à-faux se mesure en centimètres (4 cm)

Pour un plan de travail de 60 cm, le premier élément du coin doit se trouver à au moins 20 cm du mur latéral ; pour un plan de travail de 65 cm, à 25 cm ; et pour un plan de travail de 80 cm, à 40 cm. Le plan de travail couvrira cette zone.

Présentez le meuble de cuisine en angle. Réglez la hauteur des pieds en vérifiant que le dessous du caisson laisse assez d’espace pour recevoir la plinthe finale.

Etape 7 fixer les meubles hauts

Si vous disposez d’un meuble, mesurez sa hauteur et alignez vos éléments hauts sur celle-ci. Si vous n’avez pas d’armoire, il faut maintenir au moins 60 cm entre l’armoire de cuisine et le plan de travail prévu. Si vous n’avez pas d’armoire, laissez au minimum 60 cm entre le meuble haut de cuisine et le futur plan de travail.

Etape 8 installez les tiroirs de votre cuisine

Pour installer les tiroirs, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un niveau à bulle et de clés Allen.

La première étape consiste à fixer les glissières au fond du tiroir. Les glissières sont généralement fixées par des vis. Assurez-vous qu’elles sont alignées les unes par rapport aux autres et qu’elles sont parallèles au bord avant du tiroir.

Etape 9 installation de l’électroménager dans une cuisine neuve

Une fois votre cuisine finie, si tout a bien été réalisé vous pourrez positionner votre électroménager assez facilement, le frigidaire, les plaques de cuisson, le four encastrable et le microondes encastrables se glissent dans l’espace prévu pour chacun. Assurez vous seulement que chacun ai sa propre prise électrique et qu’elle soit a courte distance de l’électroménager à brancher.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !