plaque induction dans une cuisine

Bricolage Pose d’une plaque à induction

Pré requis

Scie sauteuse, perceuse, crayon, règle/équerre

Quel endroit pour installer sa plaque à induction encastrable

Avant toute chose, il est important de bien choisir l’emplacement de votre plaque à induction. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour veiller au bon fonctionnement de la plaque et pour votre sécurité.
Le matériau sur lequel vous allez poser la plaque doit être résistant à la chaleur et doit avoir au minimum 30 mm d’épaisseur. Pensez à bien choisir un emplacement autour duquel vous pourrez, si besoin, installer un système d’aération adéquat.

Effectuez le tracé

La notice de l’appareil donne les dimensions de la découpe pour l’encastrement de votre plaque. Effectuez un tracé précis et droit de la découpe en faisant attention à ce que l’emplacement soit bien centré, et à ce que les espaces de sécurité à laisser de chaque côté de la plaque soit d’environ de 4 cm au minimum.

Découpez le plan de travail

Percez un trou de 10 mm au niveau des 4 angles de votre tracé. Ils permettront d’introduire la lame de la scie sauteuse au départ de chaque ligne à découper.

A partir des percements effectués, réalisez les découpes en partant d’un trou à l’autre. Pensez à bien vous arrêter dans les angles et à maintenir la chute en fin de coupe afin d’éviter d’éclater les bords du plan.

(Une scie sauteuse équipée d’une soufflerie vous facilitera la tâche pour votre découpe, si la votre n’en est pas équipée, pensez à bien dégager la ligne de coupe avec votre souffle.)

Pour réaliser votre propre plan de travail en béton, consultez notre article à ce sujet.

Préparation à la pose

Retournez avec précaution votre plaque, sur une surface protégée par un drap ou un carton, dégraissez les contours de votre plaque sur l’envers et posez le joint à mettre entre celle-ci et le plan de travail tout en retirant le film protecteur au fur et à mesure. Ne faites pas chevaucher le joint au niveau des angles pour respecter la continuité d’étanchéité.

Enfin, insérez délicatement la plaque dans la découpe en ayant pris soin de dégager le câble d’alimentation électrique qui sera relié au circuit.

Raccordez à l’électricité

Nous avons besoin d’un circuit d’alimentation à 3 conducteurs de 6 mm². Le branchement de notre plaque à induction s’effectue soit directement sur une prise électrique, soit sur une sortie de câbles de 32 A à l’aide d’un domino.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !