Composteur de cuisine les meilleurs modèles à choisir en 2024

Composteur de cuisine : les meilleurs modèles à choisir en 2024

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (32 votes)

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les Français ont intégré le compostage dans leur routine suite à l’entrée en vigueur de la loi le rendant obligatoire pour tous. Cette démarche écologique doit être accompagnée d’une méthodologie pratique. Si vous possédez une maison avec un espace extérieur, vous avez probablement opté pour un composteur extérieur.

En revanche, si vous vivez en appartement, un composteur de cuisine serait la meilleure option. Découvrez notre sélection des meilleurs composteurs de cuisine pour un usage quotidien.

Compostage obligatoire : opter pour un composteur d’intérieur

La loi anti-gaspillage qui est entrée en vigueur en début d’année, a permis aux Français de trier leurs déchets en les compostant. Les propriétaires et locataires disposant d’un espace extérieur peuvent réaliser cette tâche à l’aide d’un composteur de balcon ou de jardin.

À lire Notre sélection de composteurs designs en 2024

Cependant, pour les résidents d’appartements sans espace extérieur, la tâche est plus complexe. Bien que des dispositifs tels que la création d’aires de compostage collectif aient été mis en place, rien ne vaut le tri et le compostage des déchets à domicile. Dans ce contexte, le composteur d’intérieur se présente comme la solution idéale, notamment en cuisine.

Les meilleurs composteurs à avoir dans sa cuisine en 2024

La France figure parmi les pays générant le plus de déchets. Ainsi, le compostage obligatoire représente une excellente démarche pour réduire notre empreinte carbone. En appartement, la meilleure façon de s’y conformer est d’opter pour un composteur de cuisine, qui peut accueillir les épluchures et les déchets organiques issus de vos préparations culinaires.

Bien que la fabrication artisanale d’un composteur soit une option, de nombreux modèles pratiques et efficaces sont disponibles sur le marché pour faciliter le compostage domestique. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des meilleurs modèles.

Le bac à compost OXO : pratique et fonctionnel

Le composteur de cuisine de la marque OXO facilite le compostage grâce à son couvercle amovible et rabattable, qui permet d’accueillir vos déchets organiques en toute simplicité. De plus, il est conçu pour être anti-odeur et facile à nettoyer, tout en étant équipé d’une poignée facilitant son déplacement et son vidage.

À lire Enfouissement ou étalement : pour quelle technique d’application de compost opter ?

Le seau à compost Pebbly : un composteur de cuisine élégant

Pour ne pas compromettre l’esthétique de votre cuisine, le seau à compost de la marque Pebbly est à la fois léger et résistant, offrant une touche élégante avec son seau en métal et sa poignée en bambou. Ergonomique, facile à déplacer et à nettoyer, il dispose également d’une grande contenance et d’un filtre en charbon naturel pour absorber les odeurs.

Le composteur Brabantia : un composteur de cuisine compact

La marque Brabantia propose un composteur adapté aux petits espaces avec sa poubelle de la gamme Sort & Go, qui facilite le compostage en cuisine sans prendre trop de place. Doté d’une poignée pour un vidage et un déplacement aisés, il est également facile à entretenir et 100 % recyclable, offrant ainsi une option éco-responsable pour une activité écologique.

Partagez votre avis