Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Fabriquez votre composteur en quelques étapes !
- Étape 1 : préparation et planification
- Déterminez la taille de composteur
- Trouver le bon emplacement
- Les matériaux à utiliser
- Se procurer des vers de compost
- Les outils indispensables
- Étape 2 : assemblez les quatre panneaux par des vis
- Étape 3 : fabriquez une trappe inférieure
- Étape 4 : finalisez le composteur
- Quelques conseils
L’une des méthodes les plus connues pour valoriser les déchets organiques est le compostage. Cette technique de recyclage est probablement la plus simple, à tel point que vous pouvez fabriquer votre propre composteur chez vous, dans votre jardin, et transformer vos déchets alimentaires en compost, que vous pourrez ensuite utiliser comme engrais. Alors chers bricoleurs du dimanche, il est temps de faire sortir l’artillerie lourde.
Fabriquez votre composteur en quelques étapes !
Un composteur est un dispositif qui permet de recycler de manière naturelle et écologique les déchets organiques en les transformant en engrais, appelé compost, considéré comme le plus efficace pour la croissance des plantes. En suivant des étapes pratiques, n’importe qui peut en fabriquer un dans son jardin, voire dans une petite terrasse ou balcon avec des matériaux simples du quotidien. Voici comment procéder étape par étape :
Étape 1 : préparation et planification
Avant de commencer n’importe quel projet de fabrication, il est conseillé de planifier le projet à l’avance pour optimiser votre travail tout en évitant les problèmes qui peuvent entraver votre progression. Voici quelques points importants.
À lire 5 fleurs géantes à planter chez vous pour éloigner les cambrioleurs
Déterminez la taille de composteur
Il est essentiel de déterminer la taille de votre composteur avant de commencer les travaux. Si vous vivez seul, un composteur de 300 litres suffira amplement. Si vous êtes plus de 4 personnes, il semblerait qu’un composteur d’une capacité de 1000 litres sera nécessaire. Prenez donc le temps de réfléchir à la taille de votre composteur en fonction des déchets à recycler que vous produisez.
Trouver le bon emplacement
Le composteur doit être placé sur une surface plane, à la mi-ombre, avec une bonne luminosité, un peu de chaleur et à l’abri du vent.
Les matériaux à utiliser
Le bois est généralement choisi pour le bac à compost, car il est robuste et permet une protection accrue contre les intempéries, le froid et la sécheresse, sans oublier le fait qu’il soit plus esthétique que le plastique. Concernant les accessoires de fixation, privilégiez les matériaux métalliques inoxydables, comme ils préviennent la corrosion.
Se procurer des vers de compost
Vous pouvez les acheter en ligne ou vous les procurer vous-même avec un piège à vers.
À lire Notre sélection de composteurs designs en 2024
Les outils indispensables
Voici les outils que nous vous conseillons :
- Une scie à bois (manuelle ou électrique).
- 2 petits étaux (presses à visser).
- Une visseuse.
- Des tasseaux.
- Une perceuse.
- Un crayon.
- Une équerre.
- Des tournevis.
- 4 dalles de sol en pin autoclave.
- 2 charnières.
- 2 verrous.
- Des vis à bois.
Étape 2 : assemblez les quatre panneaux par des vis
Une fois tous les matériaux nécessaires en votre possession, vous pouvez vous mettre au travail. Commencez par rassembler les quatre dalles. Pour ce faire, marquez l’emplacement des vis sur les dalles, puis percez-les et assemblez-les en les vissant entre elles.
Étape 3 : fabriquez une trappe inférieure
À l’intérieur, vissez deux tasseaux plats pour servir de support pour les planches de la trappe en laissant 1 cm d’espace entre les différents tasseaux. Fixez les charnières de la trappe à l’aide d’un tournevis, puis sciez entre les tasseaux pour pouvoir ouvrir la trappe. Enfin, placez une vis qui servira de butée sur le côté.
Étape 4 : finalisez le composteur
Pour finir, vissez des morceaux de tasseau sous le composteur, puis fixez un verrou sur la trappe et un autre sur la porte.
À lire Composteur de cuisine : les meilleurs modèles à choisir en 2024
Quelques conseils
Avant de conclure, voici quelques conseils :
- En cas de gel, rentrez votre composteur ou protégez-le avec une toile d’hivernage.
- Pour obtenir un compost de qualité, faites en sorte de varier les apports de matières.
- Évitez de déposer des déchets acides, tels que les épluchures d’agrumes.