A savoir avant d’adopter un chat

Animalerie Nos conseils d’experts avant d’adopter un chat

L’adoption d’un chat n’est pas à prendre à la légère. Avant de prendre cette grande décision il faut se poser les bonnes questions et  être sûr de pouvoir assurer sa prise en charge au quotidien et sur le long terme car une fois adopté, il faut être conscient qu’il vivra avec vous plusieurs années. Un chat est un être vivant à part entière qui aura besoin que vous vous occupiez de lui en lui offrant une alimentation équilibrée et en veillant à sa bonne santé. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez mettre toutes vos chances de votre côté dans l’accueil de votre nouveau compagnon.

Choisir le profil de votre futur chat

Pour que le caractère de votre chat s’adapte parfaitement au lieu, il faut prendre en compte quelques paramètres : Tout d’abord le lieu dans lequel vous vivez. En appartement ou en maison ? En ville ou en campagne ? Avez-vous des enfants ou d’autres animaux de compagnie? Beaucoup on tendance à croire qu’adopter un chat bébé lui permettra une meilleure adaptation, or, ce n’est pas le cas. L’avantage d’adopter un chat ayant déjà atteint l’âge adulte (à partir de 8-10 mois) est que son caractère est déjà bien établi. Il sera facile alors de savoir s’il convient à son futur environnement. De plus, adopter un chat adulte est un acte d’amour plus rare et grand car les adoptants sont peu nombreux et donc vous lui offrirez une seconde vie. Ensuite, il faut également choisir entre un chat mâle ou femelle car cette décision peut avoir son importance. Il faut savoir que les mâles, particulièrement une fois castrés, ont un caractère assez calme et attachant. Les femelles ont plus de caractère et d’autonomie.

Le caractère n’est pas le seul élément à prendre en compte. L’éducation que vous lui donner est également très importante. Pour vos autres animaux de compagnie nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment éduquer votre chiot.

Conseils pour bien accueillir son chat

Une fois adopté, pour ramener votre petit protégé, il est indispensable d’utiliser une caisse aménagée avec une petite couverture. Choisissez une caisse plutôt grande qui vous permettra de garder la même toute sa vie. Faite en sorte qu’elle soit un peu obscure, le chat si sentira protégé.  Une fois à la maison, le chat doit trouver ses marques. Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, restez calmes, ne le brusquez pas et attendez que le chat vienne à vous. Il faut apprendre aux enfants à être calme et doux avec cet animal, car le chat est basé sur le principe de la confiance et du respect mutuel. Un chat vivant dans le bruit et l’agitation deviendra un chat craintif. Si vous disposez d’un jardin, laissez le chat enfermé à l’intérieur de votre maison au minimum 1 semaine afin qu’il puisse prendre ses marques. Dans votre foyer, le chat à 4 repères principaux qu’il est indispensable de lui offrir. Un coin repos ou le chat se sentira en sécurité. Pour cela, optez pour un petit panier ou un couchage confortable. Un coin litière à l’abri des regards car le chat à une nature timide. Choisissez une litière suffisamment grande, de préférence couverte pour limiter les odeurs et renforcer l’intimité de votre chat, et mettez là dans un coin loin de sa gamelle et dans un lieu ou il y a peu de passage. Un coin repas, ou il lui faudra deux gamelles, une petite pour les croquettes et une plus grande pour l’eau fraîche à maintenir à disposition. Et pour finir un coin jeux, celui-ci peut être votre jardin si vous en avez un ou si non aménagez lui un petit coin avec quelques petits jouets avec lesquels il pourra se dépenser.

Pour bien accueillir votre chat il vous faut :

  • Acheter une caisse assez grande avec une couverture
  • Le laisser prendre ces marques dans votre habitat
  • Lui offrir des repères avec un coin repos, litière, repas et jeux
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !