Gardez les oiseaux dans votre jardin cet hiver dans ce nichoir avec des bouchons de liège recyclés !

Gardez les oiseaux dans votre jardin cet hiver dans ce nichoir avec des bouchons de liège recyclés !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (23 votes)

Prendre la résolution d’adopter un mode de vie plus écoresponsable pour la nouvelle année est une décision louable.

Non seulement cela vous permettra de vous sentir mieux en tant qu’individu responsable, mais vous contribuerez également à la réalisation de projets écologiques.

Pour amorcer ce changement à petite échelle, nous vous proposons de faire votre premier pas vers le recyclage et la création d’objets écologiques.

À lire Ramonage de cheminée en hiver : votre assurance en dépend !

Dans cette optique, nous vous apprendrons à confectionner un nichoir pour oiseaux en utilisant des bouchons de liège. Suivez la suite de cet article pour le bien de la planète, et surtout, pour le bien-être des oiseaux.

Accueillir les oiseaux dans son jardin grâce aux bouchons en liège

Si vous avez bien profité des festivités de fin d’année, il est probable que vous ayez participé à quelques soirées animées.

Si, en plus de faire la fête, vous avez eu le réflexe responsable de ne pas jeter directement les bouchons de vos bouteilles de vin à la poubelle, alors vous méritez des félicitations en tant que membre de l’élite écoresponsable.

Si vous ne savez pas quoi faire de ces magnifiques bouchons en liège, nous vous proposons un projet original : la construction de nichoirs pour abriter des oiseaux dans votre jardin.

À lire Apiculture : aidez vos colonies d’abeilles à passer l’hiver sans ouvrir leurs ruches

Construire un nichoir avec des bouchons en liège

Pas besoin d’être ornithologue pour apprécier les oiseaux et souhaiter les accueillir dans son jardin. Voici deux astuces simples pour les observer de près dans les arbres de votre extérieur.

Nichoir avec des bouchons en liège collés

Ce projet nécessite peu de matériaux et est économique. Rassemblez les bouchons de vin que vous avez chez vous et munissez-vous d’un pistolet à colle chaude.

Commencez par esquisser le nichoir que vous souhaitez créer, puis assemblez les pièces en collant les bouchons. Façonnez le sol, les murs, et le toit du nichoir.

Ajoutez des détails avec un couteau pointu. Voilà, votre nichoir est prêt à accueillir vos amis à plumes.

À lire DIY récupérateur d’eau de pluie pour balcon : 5 idées ingénieuses pour arroser vos plantes gratuitement

Nichoir à base de matériaux de récupération

Pour cette option, collectez des matériaux naturels que vous avez à disposition. Utilisez une boîte en carton ou un cylindre en filet métallique comme support.

Collez les bouchons en liège tout autour pour isoler la maisonnette et protéger les oiseaux des prédateurs.

Ne négligez pas les petits détails qui font la différence, comme la taille du nichoir, adaptée aux besoins spécifiques des oiseaux que vous souhaitez attirer.

Les petits détails qui font toute la différence

Un dernier conseil, privilégiez les matériaux naturels et évitez autant que possible le plastique, favorisant ainsi une meilleure respiration pour les oiseaux.

À lire 5 idées originales pour redonner vie à votre ancien jean

Si vous aimez la peinture, amusez-vous à colorer votre nichoir, car les oiseaux, tout comme les humains, apprécient la diversité de couleurs. 

Partagez votre avis