Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Isolation des combles : que signifie “devis d’isolation thermique” ?
- Comment établir un devis en isolation ?
- Comment faire le bon choix en 5 questions ?
- 1. L’installation proposée correspond-elle à vos besoins ?
- 2. Le prix est-il raisonnable ?
- 3. La qualité des isolants
- 4. L’entreprise a-t-elle un chantier témoin ?
- 5. Qu’en est-il du Service après-vente (SAV) ?
Vous avez froid même lorsque vos radiateurs tournent à plein régime ? Votre facture ne cesse de grimper ? Cela peut être dû à des ponts thermiques au niveau de vos combles. Mais comment choisir un devis adéquat ? Voici les clés pour trouver le meilleur compromis pour vos travaux d’isolation des combles ainsi qu’un professionnel de confiance à vos côtés.
Isolation des combles : que signifie “devis d’isolation thermique” ?
C’est un document écrit fourni par un professionnel qui mentionne dans le détail les diverses prestations qu’il propose ainsi que leurs tarifications. Vous pouvez demander un devis auprès de nombreuses entreprises pour avoir une idée sur le montant des travaux d’isolation.
Comment établir un devis en isolation ?
Pour déterminer le prix global de l’isolation de combles, plusieurs informations doivent être prises en compte :
À lire Isolation des combles : Connaissez vous le nouveau DTU 45.10 ?
- La liste et le coût des fournitures matérielles utilisées pour l’isolation thermique et/ou phonique, avec leur épaisseur.
- La TVA, qui peut légèrement varier selon le statut juridique de l’artisan et la nature de vos travaux.
- Le coût de la dépose et de l’évacuation des anciens matériaux et des isolants de vos combles.
- Le coût du forfait pour le déplacement.
- Le coût de la main-d’œuvre pour la pose des matériaux isolants dans les combles.
Comment faire le bon choix en 5 questions ?
Pour choisir le bon professionnel pour l’isolation des combles de votre maison, éclaircissez ces points :
1. L’installation proposée correspond-elle à vos besoins ?
Les combles sont les principales sources de déperdition de chaleur dans les domiciles. Par exemple, la toiture peut représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. Cependant, ces dernières varient significativement d’une maison à une autre. Renseignez-vous sur l’adaptabilité de la solution aux besoins spécifiques de votre habitation. Il est recommandé de réaliser un bilan énergétique pour avoir une vue d’ensemble de la situation.
2. Le prix est-il raisonnable ?
Bien qu’une isolation thermique puisse être rentable à long terme, le processus est coûteux. Il est judicieux d’opter pour un devis détaillé et donc plus onéreux qui prend mieux en compte l’agencement de votre logement plutôt qu’un devis moins cher et moins détaillé. Naturellement, à prestations égales, c’est le prix qui fera la différence.
3. La qualité des isolants
La connaissance préalable des matériaux et l’expertise du professionnel sont cruciales. Les caractéristiques techniques qui reflètent la performance d’un isolant incluent sa conductivité, sa résistance thermique et son épaisseur. Le meilleur isolant du marché n’est pas nécessairement le plus adapté à chaque logement. Dans certains cas, adapter l’isolant à votre toit est la meilleure manière de tirer pleinement profit de l’isolation.
À lire Matériaux recommandés pour un nez de marche antidérapant en extérieur
4. L’entreprise a-t-elle un chantier témoin ?
La présence d’un chantier témoin atteste du savoir-faire du professionnel. N’hésitez pas à demander si l’entreprise en possède un ou plusieurs. La qualité des finitions est souvent déterminante.
5. Qu’en est-il du Service après-vente (SAV) ?
Les travaux d’isolation sont souvent spécifiques au logement, et des modifications peuvent parfois être compliquées. Posez des questions sur le service après-vente et la garantie produit avant de conclure le devis.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un devis optimal pour l’isolation de vos combles et passer un hiver dans le plus grand confort.