Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Avec la hausse des prix de l’énergie en France et l’augmentation sans précédent des tarifs au cours des deux dernières années, de plus en plus de Français ont modifié leur mode de chauffage.
En effet, la plupart ont abandonné leurs radiateurs électriques ou leurs systèmes de chauffage au fioul au profit de poêles à bois ou de chaudières. C’est ce changement qui a notamment provoqué une pénurie de pellets de bois l’hiver dernier.
En effet, en raison de la ruée des consommateurs pour acheter leurs granulés le plus tôt possible, une prétendue pénurie s’est créée, faisant grimper en flèche les prix. Mais qu’en est-il de cet hiver ?
À lire Maison de 50 m² : quelle quantité de pellets dont vous avez besoin ?
Pourquoi a-t-on observé une pénurie de pellets de bois ?
L’hiver 2022 n’a pas été clément envers les Français. Avec l’augmentation des prix des énergies fossiles, le poêle à bois est rapidement devenu le choix préféré de nombreux foyers.
Qui dit poêle à granulés ou à bois dit inévitablement granulés. En effet, craignant de manquer de combustible, les consommateurs se sont précipités pour acheter d’importantes quantités de pellets, créant ainsi une pénurie, qui, en réalité, n’en était pas vraiment une.
Selon l’association Propellet, la production de pellets au cours de l’année 2021-2022 était régulière. Le manque s’est fait sentir parce que les consommateurs ont cédé à la panique, achetant des quantités massives de granulés en un temps record.
La cause des chutes abruptes des stocks de granulés
Si la production de granulés était continue, pourquoi avons-nous observé des baisses de stocks en 2022 ?
À lire Sacs de pellets en bois 15 kg : les meilleures offres Brico Dépot du moment !
Ces baisses peuvent s’expliquer par la panique des Français, les incitant à acheter leurs pellets plus tôt que prévu. En 2022, les Français ont utilisé 100 000 tonnes de granulés de plus qu’en 2021. Un autre problème a émergé car de nombreuses personnes ont acheté le double de la quantité habituelle de pellets, par crainte de manquer de combustible.
En raison de la forte demande de granulés, la production n’a pas pu suivre, entraînant un remplissage latent des étagères des fournisseurs.
Toutes ces raisons ont rendu les baisses de stocks particulièrement préoccupantes pour les consommateurs.
Qu’en est-il du prix des pellets ?
La prétendue pénurie de granulés a contribué à l’augmentation des prix de pellets l’année précédente. En effet, la demande dépassant l’offre et les consommateurs achetant plus de combustible que nécessaire ont créé des pénuries, entraînant une hausse des prix des stocks restants. Les granulés sont devenus rares et chers.
À lire Quel est le prix des pellets en ce début de mars 2024 ?
En 2022, le prix des granulés a augmenté de 100 %, atteignant 850 euros la tonne. Heureusement, cette année est différente. En effet, les industries de granulés se sont adaptées à la demande et les Français ont appris à consommer de manière plus responsable.
Le prix actuel des pellets
Une baisse significative des prix de pellets et granulés a été atteinte, ramenant le prix d’une tonne de granulés à 450 euros.
Bien que ce prix soit toujours élevé, il reste nettement inférieur à celui du fioul ou de l’électricité. En effet, selon le site de Gaz Réseau Distribution de France, les données de juin 2023 montrent une différence notable dans les prix des combustibles.
Ainsi, pour produire 100 kWh, le coût est d’environ 9,36 euros avec les granulés, contre 11,44 euros avec le fioul et 21,04 euros avec l’électricité.
À lire Gamm Vert propose ses sacs de pellets de 15 kg à un prix imbattable !
Y aura-t-il une pénurie de granulés en 2024 ?
Selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), aucune pénurie de granulés n’est prévue en 2024. En effet, les industries se sont adaptées à la forte demande des consommateurs et à l’augmentation du nombre de poêles à bois dans les foyers.
Les prix ont également été étudiés pour éviter d’importantes fluctuations cette année.
Enfin, les autorités encouragent les Français à consommer de manière responsable et raisonnable. Cela vise à éviter la création d’une pénurie de granulés, qui pourrait entraîner une hausse des prix et mettre ainsi les foyers modestes en difficulté pour se chauffer cet hiver. Il est important de penser collectivement, dans l’intérêt de tous.