Granulés de bois votre cœur ne balancera plus entre les feuillus et les résineux grâce à nos conseils !

Granulés de bois : votre cœur ne balancera plus entre les feuillus et les résineux grâce à nos conseils !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (14 votes)

De nombreuses personnes se trouvent confrontées au dilemme de choisir correctement leurs granulés de bois. Si la qualité et la certification sont importantes, il ne faut pas négliger l’importance du type de pellets.

Les granulés de bois résineux et feuillus se distinguent, car ils proviennent de deux types d’arbres différents : les feuillus et les résineux. Nous allons vous aider à y voir plus clair pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Les granulés de bois feuillus, les granulés de bois résineux et les granulés de bois mixtes, la différence

Les granulés de bois, ou pellets, sont de plus en plus populaires depuis plusieurs années. Leur vente a explosé, bien que le bois de chauffage reste en tête. Éligibles au chèque énergie, vous pouvez prévoir votre stock à l’avance.

À lire Granulés de bois : est-ce vraiment le bon moment pour l’acheter ?

Les pellets sont des copeaux de bois issus de scieries. Plutôt que de les gaspiller ou de les revendre, l’idée de les transformer en petits cylindres pour se chauffer en hiver a émergé, et cela fonctionne ! La vente de poêles à granulés est en plein essor !

Dans le commerce, on trouve trois principaux types de granulés de bois : les 100 % résineux, les 100 % feuillus et les granulés de bois mixtes.

Les granulés 100 % résineux proviennent des déchets de bois d’arbres résineux tels que le sapin, le cèdre, le pin, ainsi que le mélèze et l’épicéa.

Les granulés de bois 100 % feuillus sont fabriqués à partir de copeaux de bois de frêne, de chêne, de bouleau, de châtaignier, ainsi que de hêtre et d’acacia.

À lire Granulés de bois : quelle qualité de pellets avoir chez soi en 2024 ?

Enfin, la dernière catégorie, les pellets mixtes, sont composés, comme leur nom l’indique, d’un mélange de pellets feuillus et résineux, à raison de 70 % de feuillus et 30 % de résineux.

Il existe des différences distinctes entre ces types.

Les pellets feuillus

Concernant les pellets feuillus, le liant utilisé est artificiel, ce qui leur donne leur forme cylindrique caractéristique. Cependant, ce liant artificiel a tendance à encrasser plus rapidement votre poêle à pellets, nécessitant un entretien plus régulier.

Les pellets résineux

Pour les pellets résineux, le liant utilisé pour les compacter est naturel, étant la sève des arbres résineux. De plus, le taux d’humidité présent dans ces pellets est similaire à celui des pellets feuillus, mais ils ont un pouvoir calorifique plus élevé.

À lire Vous manquez d’espace chez vous ? Pourquoi ne pas stocker vos granulés dans un abri de jardin ?

Les pellets mixtes 

En ce qui concerne les pellets mixtes, leur liant est également la sève des arbres résineux.

Quel type de granulés de bois choisir pour son poêle à pellets ?

Les critères mentionnés ci-dessus vous ont certainement convaincu que les granulés de bois résineux sont préférables, car plus naturels. Ils émettent moins de fumée, ce qui les rend moins polluants pour l’air ambiant. Bien que leur pouvoir calorifique soit élevé, ils ont tendance à se consumer plus rapidement que les autres types de granulés, nécessitant un stockage plus important.

En général, le choix des pellets doit se faire en fonction de leur taux d’humidité, qui doit idéalement être inférieur à 8 %. Optez également pour des granulés de bois certifiés NF, DIN Plus ou EN Plus. Enfin, la dimension des granulés est importante ; privilégiez des cylindres de petite taille, d’un diamètre oscillant entre 6 et 8 mm et d’une longueur de 2 à 3 cm. Le stockage des granulés de bois doit se faire dans un endroit aéré et sec, à l’abri de l’humidité.

À lire Consommation de pellets : comment savoir si je consomme trop de pellets ?

Partagez votre avis