Granulés de bois : est-ce le vraiment bon moment pour l'acheter ?

Granulés de bois : est-ce vraiment le bon moment pour l’acheter ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (38 votes)

En pleine période hivernale, nous cherchons à anticiper et à maîtriser les coûts des granulés de bois. Ces petits cylindres, essentiels pour nous réchauffer cet hiver, connaissent souvent des variations de valeur tout au long de l’année. Les spéculations vont bon train, et à l’approche de la saison froide, tout le monde se demande à quel prix les granulés de bois seront vendus.

Cependant, saviez-vous que vous pouviez acheter vos granulés de bois à d’autres moments que l’hiver ? Pas convaincu ? Nous allons vous expliquer.

Des statistiques en hausse concernant la vente de granulés de bois

Depuis l’avènement des poêles à granulés, les ventes ont légèrement augmenté, mais rien ne laissait présager une hausse aussi rapide.

À lire Granulés de bois : quelle qualité de pellets avoir chez soi en 2024 ?

L’appel du gouvernement à adopter une transition énergétique dans les foyers a incité de nombreux particuliers à investir dans des poêles à granulés de bois.

L’achat de ces dispositifs de chauffage a explosé en un temps record, entraînant une augmentation conséquente de la demande de granulés de bois.

Selon Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage aux granulés de bois, la production de ces petits cylindres combustibles est passée de 1,8 million de tonnes en 2021 à 2,5 millions de tonnes en 2022.

Cela représente une augmentation de +20 % en une année, ainsi qu’une croissance de plus de 80 % en 5 ans.

À lire Vous manquez d’espace chez vous ? Pourquoi ne pas stocker vos granulés dans un abri de jardin ?

La surconsommation de granulés a provoqué, rappelez-vous, une pénurie de ces derniers, incitant le pays à augmenter sa capacité de production afin d’éviter un nouveau risque de pénurie.

La période propice pour acheter ses granulés de bois

Comme de nombreux produits de consommation, le marché des combustibles de bois suit la loi de l’offre et de la demande.

Cela signifie que si la demande est forte, les flux auront tendance à se resserrer, entraînant une hausse des prix.

À lire Consommation de pellets : comment savoir si je consomme trop de pellets ?

En périodes où la demande est plus faible, c’est l’inverse qui se produit.

La mi-printemps et l’été sont des périodes propices pour constituer votre stock de pellets en prévision de l’hiver prochain.

Une fois l’hiver et la mi-printemps passés, vous pourrez vous rendre chez les commerçants de granulés de bois, qu’ils soient locaux ou en ligne, pour effectuer vos achats.

La meilleure période pour constituer votre stock se situe d’avril à la mi-septembre. Cependant, soyez attentifs, car les prix risquent d’augmenter en septembre.

À lire Quelles sont les meilleures options pour stocker les sacs de granulés durant l’hiver ?

N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre stock.

Pendant le printemps, les arbres sont élagués, et les sapins de Noël sont recyclés, ce qui permet aux usines de granulés de bois de fonctionner à plein régime.

Vous pourrez acheter vos sacs de pellets à des prix très compétitifs, avec une rapidité de livraison que vous ne trouverez pas en hiver.

Sachant que le prix des pellets s’est récemment stabilisé, mais pourrait connaître une nouvelle hausse, ne stockez rien au-delà de votre consommation quotidienne.

À lire Granulés de bois : 3 raisons qui vous feront tamiser vos pellets dès aujourd’hui !

Constituez votre stock pour l’hiver prochain au printemps et en été, périodes où les prix sont les plus bas.

Le stockage doit s’effectuer dans des conditions optimales et dans un lieu sec pour que vos pellets conservent toute leur fraîcheur.

Un conseil : optez pour des granulés de bois d’excellente qualité, car ils se conservent plus longtemps.

Partagez votre avis