Quelles sont les meilleures options pour stocker les sacs de granulés durant l'hiver

Quelles sont les meilleures options pour stocker les sacs de granulés durant l’hiver ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (29 votes)

La saison du froid et du gel est là, et les chauffages sont déjà tous allumés. Si certaines personnes ont préféré opter pour des radiateurs électriques ou des chaudières, d’autres se sont tournées vers les poêles à bois ou les poêles à granulés.

Cependant, pour le second cas, une question revient assez souvent, à savoir, où stocker les sacs de granulés ?

En effet, si opter pour un poêle à granulés semble une solution rentable et économique, penser à l’endroit où stocker le combustible n’est pas à oublier ou à négliger. Il en va de la qualité de la chaleur du poêle, ainsi que de l’optimisation de ses performances.

À lire Granulés de bois : votre cœur ne balancera plus entre les feuillus et les résineux grâce à nos conseils !

Quelles sont les précautions à prendre pour stocker les sacs de granulés ?

De plus en plus de personnes se sont aujourd’hui tournées vers l’utilisation de poêles à granulés pour se chauffer durant l’hiver.

En effet, ce genre d’appareil est non seulement écologique, mais il est également économique et très performant en termes de confort thermique.

Afin de préserver la qualité de ce poêle, il est nécessaire de maintenir les granulés qui seront consumés dans les meilleures conditions, dans le but de conserver leurs propriétés calorifiques.

À ce titre, trouver un endroit sûr et propre ou stocker les sacs de granulés est de mise. Pour cela, l’endroit de stockage devra absolument être :

À lire Granulés de bois : est-ce vraiment le bon moment pour l’acheter ?

  • sec, loin de l’humidité et de la poussière,
  • loin de toute source de chaleur ou d’électricité,
  • protégé des rongeurs qui peuvent trouer les sacs de stockage des pelles.

Où peut-on stocker les sacs de granulés ?

Il y a deux options pour stocker les sacs de granulés après les avoir achetés. En effet, il est possible de les ranger à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur de celle-ci.

Stocker les sacs de granulés dans la maison

Le stockage des granulés à la maison est une option très envisageable. En effet, cela reste la meilleure solution, si toutefois vous disposez de l’espace suffisant pour le faire.

Il faut savoir qu’un espace équivalent à deux machines à laver placées côte à côte est nécessaire pour stocker ces sacs de pellets. Cela peut donc freiner le plan de stockage à l’intérieur, faute d’espace.

Cependant, si vous avez assez d’espace, privilégiez les endroits aérés, loin de l’humidité et des sources de chaleur, pour ne pas altérer la qualité des granulés.

À lire Granulés de bois : quelle qualité de pellets avoir chez soi en 2024 ?

Stocker les sacs de granulés à l’extérieur

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans la maison pour stocker les sacs de granulés, vous pouvez très bien les entreposer à l’extérieur. 

Néanmoins, il est important de prendre vos précautions, afin de maintenir la qualité de vos pellets et de ne pas les endommager.

Les options possibles pour stocker les sacs de granulés à l’extérieur

Vous pouvez opter pour un abri de jardin, pour entreposer les sacs de granulés. Ce dernier devra être bien isolé et étanche, afin d’éviter les infiltrations d’eau et le cumul d’humidité.

Veillez par ailleurs à ce que les sacs contenant les granulés soient bien fermés et en bon état.

À lire Vous manquez d’espace chez vous ? Pourquoi ne pas stocker vos granulés dans un abri de jardin ?

Recouvrez-les de plastique pour une conservation supplémentaire, en plus de les surélever du sol, à l’aide d’une palette en bois, et de les couvrir d’une bâche de protection additionnelle.

Vous pouvez enfin investir dans un silo de stockage, à place à l’extérieur de la maison, pour ranger vos pellets à l’abri de l’humidité et des rongeurs. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • un silo en matière textile,
  • un silo maçonné,
  • un silo enterré,
  • un silo sur pied

Quels sont les avantages du stockage à l’extérieur ?

Si stocker les sacs de granulés à l’extérieur de la maison n’est pas la solution la plus optimale, cela possède cependant quelques avantages.

Cela peut être avant tout plus sécurisé. En effet, du fait que les pellets seront rangés à l’extérieur, ils seront donc loin de toute source de chaleur et ainsi, de tout risque d’incendie.

À lire Consommation de pellets : comment savoir si je consomme trop de pellets ?

De plus, vous pourrez gagner pas mal d’espace en entreposant vos granulés à l’extérieur, car ces derniers sont assez encombrants.

Enfin, stocker les sacs de granulés à l’extérieur peut être avantageux dans le sens où vous n’aurez pas à les transporter dans la maison après leur livraison. D’autant plus qu’ils sont très lourds.

Partagez votre avis