Les clés pour ne plus vous tromper sur le nombre de sacs de granulés lors de vos achats !

Les clés pour ne plus vous tromper sur le nombre de sacs de granulés lors de vos achats !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
3.9/5 - (31 votes)

Avec les températures en chute libre et le froid actuel, nous avons déjà un avant-goût de l’hiver à venir. Heureusement, des systèmes de chauffage existent pour nous tenir au chaud chez nous, sans quoi nous serions tous probablement statufiés de gel.

Comme vous le savez, il existe de nombreux moyens de chauffage, et le poêle à granulés est souvent considéré comme le meilleur d’entre eux. Très efficaces et économiques, ces chauffages représentent une option idéale pour tous types de domiciles.

Cependant, avec l’approche de la saison froide, les propriétaires de poêles à granulés devraient passer une commande de granulés pour constituer les réserves nécessaires afin d’affronter l’hiver glacial. Quelle quantité exacte demander ? C’est ce que nous examinerons dans cet article !

À lire Prix du fioul en Côte d’Azur : la tendance qui chauffe votre budget

Quels paramètres pour trouver le bon nombre de sacs de granulés pour se chauffer cet hiver ?

Avec l’hiver aux portes, il est hors de question de geler en attendant jusqu’au mois de janvier pour commander ses stocks de pellets. Si vous possédez un poêle à granulés, c’est le moment ou jamais de passer votre commande, voire même un peu tard.

Estimer le nombre exact de granulés peut être une tâche complexe, et la crainte de se tromper est toujours présente. Faut-il ajouter des sacs en plus pour éviter les pannes ou prévenir le gaspillage ? C’est une question récurrente, à laquelle nous apportons la réponse pour résoudre tous vos soucis de calcul.

  • La surface du logement est en tête de liste

En clair, plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de l’estimation, la surface de l’habitation étant en tête de liste. Ainsi, pour éviter des dépenses supplémentaires, nous vous conseillons d’évaluer la superficie de votre domicile.

  • La hauteur sous plafond n’est pas à négliger

Une maison ou un appartement avec un volume plus important implique naturellement des dépenses énergétiques plus élevées. La hauteur sous plafond est également à considérer, un intérieur avec une hauteur plus importante nécessitant davantage de granulés.

À lire Comment souscrire un abonnement électricité et choisir la meilleure offre ?

  • Ne jamais négliger le facteur isolation

En plus de la surface et de la hauteur, le troisième facteur à considérer pour déterminer le nombre exact de sacs de granulés à demander est l’isolation. Effectivement, une habitation neuve et récemment isolée, ne nécessitant pas de travaux de rénovation, présente des déperditions de chaleur très limitées.

D’autre part, une habitation ancienne, voire vétuste, avec une isolation déficiente et un vitrage à revoir, entraîne une consommation d’énergie plus importante et une facture plus élevée. Cela signifie que le nombre de pellets devrait automatiquement augmenter.

  • Quelles sont les habitudes des occupants du logement ?

Si vous êtes du genre à ne pas trop rester à la maison, alors vous n’aurez pas besoin de commander un tas de sacs de pellets. Dans ce cas, nous vous recommandons de baisser l’intensité du chauffage à 16 °C jusqu’à votre retour. Cela pourrait vous aider à faire des économies tout en facilitant le réchauffement de votre intérieur une fois de retour.

En revanche, si les habitants sont plutôt des personnes âgées ou des enfants passant beaucoup de temps à l’intérieur, la maison devra être constamment chauffée, ce qui impactera fortement le nombre de granulés à vous faire livrer.

À lire Pourquoi choisir le meilleur chauffagiste pour votre installation de chauffage ?

Puisque nous sommes là pour vous aider, autant le faire jusqu’au bout. Voici le secret d’une bonne estimation : un mètre carré nécessite 100 watts pour un chauffage intérieur adéquat. À vos calculatrices !

Partagez votre avis