La mérule un champignon sournois qui détruit votre intérieur !

La mérule : un champignon sournois qui détruit votre intérieur !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.1/5 - (25 votes)

Qui dit maison mal isolée et non aérée, dit forcément problème d’humidité et de nuisibles. Parmi ces derniers, on retrouve les champignons.

Les champignons sur les murs peuvent en dire beaucoup sur l’étanchéité et le taux d’humidité d’une maison. C’est notamment le cas pour la mérule, ce champignon qui affectionne particulièrement le bois humide et mal aéré.

Quelle est la particularité de ce champignon, comment se développe-t-il et surtout, comment s’en débarrasser ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce qui suit.

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Qu’est-ce que la mérule et qu’est-ce qui la caractérise ?

La mérule est un nuisible essentiellement présent sur les bois humides et qui se développe dans des conditions spécifiques.

Ce champignon peut causer d’importants dégâts aux structures en bois touchées, entraînant leur fragilisation et, à terme, leur effondrement.

Le plus souvent, la mérule se trouve dans les bâtiments anciens et mal entretenus, réunissant les conditions propices à son développement, à savoir :

  • Un taux d’humidité supérieur à 20 %,
  • Un environnement mal ou non ventilé,
  • Un manque de luminosité,
  • Un climat tempéré, avec des températures entre 20 et 30 °C.

En effet, plus la maison est sombre, humide et renfermée, plus vous augmentez les chances d’avoir de la mérule chez vous.

À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible

Le processus de propagation de la mérule

Si les conditions lui sont favorables, ce champignon peut se développer assez rapidement.

Il commence à proliférer sur le bois intérieur, situé dans des endroits reclus, sombres et cachés, tels que la charpente, par exemple.

Il s’étend ensuite grâce à ses spores, qui germent et se développent sous forme de filaments. L’entrelacement de ces derniers forme ce qu’on appelle un mycélium.

À lire Ponçage de bois : les étapes à suivre pour révéler la beauté de vos meubles

Ces filaments servent principalement à transporter l’eau et à maintenir le champignon hydraté pour favoriser sa progression. Cette dernière peut ainsi s’étendre jusqu’à atteindre les pièces plus éclairées, contaminant par la même occasion les murs, le plafond et les meubles.

Comment reconnaitre la présence de la mérule chez soi ?

Si ce champignon ne trouve pas les conditions propices à son développement, il peut entrer en phase de latence, sans pour autant cesser de vivre. Dès que les circonstances lui sont de nouveau favorables, il reprend son développement et sa propagation. Mais comment savoir s’il est réellement présent ?

Certains signes ne trompent pas et peuvent rapidement vous alerter sur la présence de mérule chez vous. Il est important d’agir dès que vous confirmez son existence, afin d’éviter les dégâts irréversibles qu’il pourrait causer.

Les signes qui alertent

Pour savoir si de la mérule s’est installée chez vous, vous pouvez vérifier les endroits dans la maison, qui contiennent du bois, et voir si :

À lire Attention aux amendes pour la collecte de bois en forêt !

  • Des changements d’aspect ou de forme sur vos structures en bois,
  • La fragilité et la mollesse des structures en bois,
  • L’apparition de taches blanches ou oranges sur le bois,
  • Une odeur nauséabonde de moisissure et d’humidité dans la pièce.

Il est impératif d’agir rapidement dés lors que vous remarquez un, ou plusieurs de ces signes.

Que faire pour traiter ce champignon ?

La meilleure manière d’éradiquer la mérule est de vous débarrasser du bois infecté. De plus, comme ce champignon ne s’attaque qu’au bois humide, vous devez identifier et contrôler la source de cette humidité.

Vérifiez donc s’il y a des problèmes d’isolation ou d’étanchéité sur le toit ou les murs.

Vous devrez également recourir à des produits spécifiques pour arrêter la propagation de la mérule et prévenir toute récidive.

À lire Envie d’avoir une allée de jardin ? Vous pouvez la faire vous-même !

Sollicitez un professionnel cela. Ce dernier évaluera le stade de développement du champignon et appliquera le produit nécessaire de la manière la plus appropriée.

Comment prévenir l’apparition de la mérule ?

Après avoir éliminé la mérule, l’un des meilleurs moyens de prévenir sa réapparition est de procéder à un entretien fréquent et régulier de vos structures en bois.

De plus, si vous habitez dans une zone très humide, il est fortement recommandé d’effectuer des travaux d’isolation et éventuellement d’installer un déshumidificateur pour réduire l’humidité dans votre maison.

N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement votre maison en toute saison pour renouveler l’air et évacuer l’humidité.

Enfin, veillez à entretenir le bois extérieur de la maison ainsi que le revêtement du toit, les gouttières et les portes et fenêtres.

Partagez votre avis