Nettoyez votre serre dès maintenant et donnez à vos plantes le meilleur départ pour l'hiver !

Nettoyez votre serre dès maintenant et donnez à vos plantes le meilleur départ pour l’hiver !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (16 votes)

Une fois que vous avez fait le choix de votre serre de jardin et sélectionné les plantes que vous désirez choyer, il est essentiel de veiller à un entretien méticuleux. En effet, le délaissement d’une serre peut avoir des répercussions néfastes sur la croissance de vos précieuses plantations. Dans cet article, nous allons examiner en détail les bonnes pratiques pour maintenir votre serre en parfait état et garantir un environnement propice à la floraison et à la fructification optimales de vos végétaux.

Votre serre protège vos plantes !

Les avantages d’une serre sont nombreux. Grâce à elle, vous n’avez plus besoin d’attendre la saison idéale pour jardiner. V=En effet, vous pouvez cultiver vos fruits et légumes toute l’année. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez adapter vos semis en jouant sur la chaleur, la luminosité et l’arrosage dont ils ont besoin pour s’épanouir. L’aération est également un paramètre sur lequel vous pouvez agir en vous équipant d’une lucarne ou d’un kit de relevage.

La structure résiste également en hiver, c’est pourquoi nettoyer et réorganiser cet espace durant les journées fraiches est plus intéressant. Cela vous permet de maximiser l’apport en lumière à vos plantes, ce qui favorise leur croissance. Le nettoyage éliminera les obstructions des gouttières, évitant ainsi tout risque d’infiltration d’eau et de débordement. Vous éloignerez aussi les parasites et les maladies, telles que les pucerons, le mildiou, les cochenilles ou l’oïdium. Vous vous assurez ainsi un espace de travail approprié pour vos futures activités, car après tout, avec une serre, le travail s’étend sur toute l’année.

À lire 5 fleurs géantes à planter chez vous pour éloigner les cambrioleurs

Serre de jardin
Serre de jardin

Nettoyez votre serre en 6 étapes !

Avant de commencer, choisissez une journée douce pour placer vos plantes à l’extérieur sans trop de tracas. Munissez-vous d’un balai, d’un seau, de désinfectant et d’éponges :

  1. Débarrassez le plancher de vos plantes fragiles (à mettre à l’extérieur ou à la maison). Balayez le sol et passez une brosse sur les bâches.
  2. Sortez tous vos éléments et procédez à une sélection pour ne garder que l’essentiel (que vous remettrez en place plus tard).
  3. Nettoyez facilement l’intérieur et l’extérieur de vos vitres. Utilisez un seau, une éponge et votre nettoyant pour éliminer la saleté. Pour les coins en hauteur, utilisez une plateforme ou un escabeau.
  4. Vérifiez les gouttières pour éliminer les éventuelles feuilles ou débris qui pourraient obstruer les tuyaux de descente. Si un simple balayage ne suffit pas, envisagez quelques rénovations.
  5. Videz les réservoirs d’eau et nettoyez-les pour éliminer les saletés accumulées au fond. Si vous n’avez pas de citerne, c’est le bon moment pour en installer une. Qui n’a pas envie d’avoir une source d’eau à proximité lors de l’arrosage ?
  6. Nettoyez les surfaces de vos pots de fleurs et de vos bacs à graines avec un désinfectant pour éviter tout risque de propagation de maladies (un peu d’eau de javel suffit), puis rincez abondamment. Une fois terminé, remettez tout à sa place.

Prendre soin de votre serre n’est pas simplement une routine de nettoyage, c’est garantir une croissance optimale pour vos plantes ! En cas de doute, vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel.

Partagez votre avis