Jamais pensé à un jardin vertical d'intérieur Votre intérieur va vous dire merci !

Jamais pensé à un jardin vertical ? Votre intérieur va vous dire merci !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (32 votes)

Un jardin vertical d’intérieur est une excellente façon de profiter des bienfaits de la verdure chez soi. En effet, les plantes ont un effet apaisant et reposant, et ne devraient pas être réservées qu’aux espaces extérieurs. Un jardin vertical est aussi un élément décoratif très esthétique, qui apporte de la fraîcheur et de la vie à votre intérieur. Suivez donc nos conseils pour créer un magnifique jardin vertical d’intérieur.

Pourquoi créer un jardin vertical d’intérieur ?

De nombreux passionnés de jardinage sont souvent privés de leur passion par manque d’espace. Le jardin vertical d’intérieur devient alors la solution idéale à ce problème. Il ne prend pas beaucoup de place, il est esthétique et vous permet d’avoir un petit jardin d’Éden dans votre maison. Si vous n’avez pas d’extérieur pour créer un jardin ou que vous voulez tout simplement apporter une bouffée d’air frais à votre maison, le jardin vertical d’intérieur saura vous charmer avec ses différents atouts. D’autant plus qu’il est facile à faire et à entretenir.

Le spot parfait pour votre mur verdoyant

Un jardin vertical d’intérieur est une belle façon de décorer son espace tout en profitant des bienfaits des plantes. Mais pour réussir ce projet, il faut bien choisir l’emplacement de son mur végétal. L’idéal est de le placer dans une zone lumineuse, près d’une fenêtre exposée au sud, pour que les plantes bénéficient de la lumière naturelle. Sinon, il faut prévoir un éclairage artificiel adapté aux besoins des végétaux. Ainsi, vous pourrez créer un jardin vertical d’intérieur qui durera longtemps et qui embellira votre intérieur.

À lire Comment coudre une bâche à bulle : tutoriel complet en 5 étapes faciles

Les plantes idéales pour un intérieur resplendissant

Le premier conseil est de sélectionner des plantes peu envahissantes et peu exigeantes en termes de soins. Le deuxième consiste à veiller à ce que les plantes choisies aient des besoins similaires en matière d’ensoleillement et d’humidité. En effet, ces plantes vont partager le même espace et il ne faut pas qu’elles entrent en concurrence ou en conflit. Par exemple, il ne faut pas associer une plante qui aime le plein soleil avec une plante qui préfère l’ombre. Il en va de même pour l’humidité. Enfin, il est recommandé de privilégier les plantes d’intérieur adaptées à un jardin vertical, comme les plantes grimpantes, les herbes aromatiques ou encore les plantes à fleurs.

Comment sélectionner la base parfaite pour votre mur végétal ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux supports dans le commerce qui vous permettront de créer votre jardin vertical d’intérieur de la façon la plus facile qui soit. Cependant, si vous voulez que votre espace vert soit plus écologique, optez pour la réalisation de votre support vous-même ! Choisissez-en un qui soit facile à réaliser en recyclant des palettes en bois, des bacs, ou encore des bouteilles en verre ou en plastique.

Préparez et plantez votre jardin vertical

Une fois que vous avez installé la base de votre jardin vertical, il ne vous reste plus qu’à choisir les plantes qui vont le remplir, ainsi que leur substrat. Commencez par créer un mélange de terre et de terreau. N’oubliez pas que, dans un espace intérieur, elles ont besoin d’un coup de pouce pour leur croissance.

À lire Nuisibles : Quels répulsif rats et souris sans danger pour animaux domestiques ?

Vous pouvez désormais installer vos petites tomates, vos radis, vos œillets et plein d’autres plantes adaptées au jardin vertical d’intérieur.

Partagez votre avis