Nettoyeur vapeur : Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix selon son utilisation

Nettoyeur vapeur : Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix selon son utilisation

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Il existe de nombreux appareils pour vous aider dans vos tâches ménagères au quotidien. Ces appareils ont été conçus dans le but de vous simplifier la vie les jours de ménage tout en vous assurant d’un nettoyage propre qui garantisse une certaine qualité sanitaire et des fonctions polyvalentes. C’est dans cette optique qu’a été pensé le nettoyeur vapeur, une arme redoutable contre les tâches et les microbes pour un environnement plus propre et plus sain !

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur est un appareil qui appartient au petit électroménager. Pensé pour le nettoyage et l’assainissement de nombreuses surfaces, l’appareil repose sur un principe simple, celui d’eau changée en vapeur qui sera la méthode la plus naturelle et simple pour nettoyer. La vapeur créée par l’appareil a pour but de générer un puissant outil anti-saleté, ce qui permet de décoller les tâches, la crasse, et de la retirer grâce à ses patins ou à sa capacité à aspirer.

 

À lire Qui installe une porte blindée et pour quel prix ?

Le nettoyeur à vapeur va fonctionner selon deux principes différents en fonction du modèle sélectionné. Bien que formant de la vapeur en tant que résultat constant, le fonctionnement va affecter les performances de l’appareil. Le modèle à autonomie limitée est un modèle qui se remplit d’eau à tout moment lors du nettoyage. Largement présent sur le marché, il a comme inconvénient de posséder des réservoirs plus petits du fait de sa chaudière à vapeur plus compacte.

 

Le second type de chaudière est présent dans le nettoyeur vapeur à chaudière sous pression. Elle est souvent considérée comme moins pratique, car sa technologie plus ancienne fait qu’il va vous falloir attendre que la chaudière refroidisse avant de pouvoir remplir à nouveau les réservoirs.

 

À lire Le froid s’installe en France ! Il est temps de préparer votre logement à l’hiver

Les critères de sélection de votre nettoyeur vapeur seront toutefois plus nombreux et importants à considérer.

Les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix selon votre utilisation du nettoyeur vapeur

Utiles pour nettoyer de très nombreuses surfaces, les nettoyeurs vapeurs se présentent sous de nombreuses formes et de nombreux profils qui doivent être considérés selon l’usage que vous allez en faire. Tous les nettoyeurs vapeurs ne vont, par exemple, pas aspirer. Il vous faudra donc garder en tête que chaque modèle a ses spécificités.

 

Un nettoyeur vapeur va fonctionner selon un principe de balai ou de traineau. Ces modèles n’aspirent pas malgré leurs formes qui peuvent faire penser à un aspirateur, mais servent bien à nettoyer et à assainir. Un modèle avec traineau aura une forme d’aspirateur et servira avant toute chose à négocier les surfaces dures comme : 

À lire Que peut-on faire avec du percarbonate de soude ?

  • les fenêtres
  • les murs carrelés
  • les plaques
  • les sols

On s’y référera tout de même pour le textile comme les moquettes, les tapis et les canapés. On trouve souvent ces modèles dotés d’un grand réservoir, ce qui lui assure une grande autonomie. La version balais de ces derniers sera avant tout utilisée pour le nettoyage des sols puisque ressemblant beaucoup à un balai de sol. Maniable et pratique, il remplace aisément la serpillière.

 

Un modèle plus surprenant encore sera sans nul doute le nettoyeur à main qui se porte comme un gant ! Connecté à l’unité vapeur, il s’agit d’un outil bien pratique pour nettoyer les surfaces de tout type. Il passera aisément sur les surfaces et les coins plus restreints comme les robinetteries.

À lire Envie d’agrandir votre maison ? Il semblerait que la solution soit l’isolation

Aspiration et polyvalence, les modèles 2 en 1

Il est intéressant de posséder un nettoyeur vapeur pour se saisir des surfaces déjà nettoyées vis-à-vis des poussières et des miettes. Cependant, cela demande plus de temps et d’étapes pour gérer vos sols alors que des modèles 2 en 1 existent. Ces modèles que l’on appelle aspirateur vapeur sont des modèles plébiscites qui peuvent faire aspirateur, central à vapeur ou, tout simplement, les deux en même temps.

Ces modèles sont reconnus pour le gain de temps qu’ils offrent. Cependant, il faut garder en compte un réservoir d’eau qui peut être amoindri et un temps de chauffe qui peut rester important. Ce n’est donc pas un modèle qui sera mis à disposition dès sa prise en mains. Il se peut toutefois que ces modèles d’aspirateurs vapeurs puissent inclure de nombreux embouts, busent et patins pour vous faciliter la vie dans vos tâches ménagères. Le tout sera donc de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

La vapeur nettoie, assainit et ne coûte que l’eau qui s’en évapore. Une révolution à n’en pas douter

Partagez votre avis