Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Qui dit saison estivale, dit barbecue dans le jardin. Mais si les grilles sont couvertes de rouille, cela peut donner lieu à des plats très peu goûteux. Pire encore, ils peuvent être dangereux ! Les nettoyants chimiques sont prohibés, car ils finiront probablement dans vos aliments. Par conséquent, la meilleure façon de remédier à ce problème est d’y faire face de façon biologique. Vous trouvez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien cette tâche.
Tout d’abord, l’équipement !
De nombreuses méthodes sont disponibles pour nettoyer naturellement votre barbecue. L’une des plus efficaces, consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Cette combinaison dissout la rouille et élimine toutes les saletés. Vous aurez donc besoin d’un quart de litre de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, des récipients, une éponge ou une brosse en nylon, un peu d’eau, des chiffons, des gants et des lunettes pour la sécurité.
Avant de commencer…
Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de connaître quelques informations au préalable. Voici donc des conseils d’experts que nous vous recommandons de suivre :
À lire Top 5 des meilleurs barbecues disponibles à des prix incroyables chez Leroy Merlin !
- Évitez la brosse métallique, car en plus d’endommager votre barbecue, des fils peuvent tomber et se retrouver sur vos plats.
- Ne pas sous-estimer l’équipement de protection, car même en nettoyant un barbecue, on n’est jamais à l’abri d’accidents.
- Inspecter le grill avant de procéder au nettoyage, pour savoir si le nettoyage vaut la peine ou s’il est préférable d’acheter un nouveau barbecue.
Comment nettoyer, pas à pas, votre barbecue rouillé
Tout d’abord, préparez le mélange vinaigre-bicarbonate de soude en les versant dans un récipient. Pour déterminer la quantité nécessaire, vous devez avoir une idée de l’ampleur de l’usure de votre barbecue.
Une fois la solution prête, retirez les grilles et placez-les dans un bac ou appliquez votre solution à l’aide d’une éponge. L’opération dure entre 20 minutes et une heure en fonction du degré de rouille présent. D’autres applications sont à prévoir si jamais le mélange sèche trop vite.
Une fois que la rouille est détachée, frottez doucement avec un outil non abrasif, comme une éponge ou une brosse en nylon. Un peu d’huile de coude peut aider à accélérer le processus. Si jamais vous constatez que la rouille est encore présente après récurage, essuyez et recommencez la deuxième étape.
Une fois que la rouille a complètement disparu, rincez les grilles avec un de l’eau. Prenez ensuite un chiffon sec et propre, essuyez les grilles, puis laissez-les sécher
À lire Que peut-on faire avec du percarbonate de soude ?
Quelques astuces pour la prévention
La prévention de la rouille n’a rien de sorcier. D’ailleurs, il est plus facile de la prévenir que de la traiter. Une fois le barbecue fini, chauffez votre grill et éliminez les résidus de nourriture à l’aide d’un grattoir, et non pas d’une brosse métallique. Ensuite, avec une éponge humide, enlevez toute la graisse présente dans le barbecue et pensez à vider et à nettoyer le bac d’égouttement aussi. Profitez également de l’occasion pour donner un nouveau souffle à votre grill afin d’empêcher sa corrosion. Cela augmentera la durée de vie de votre barbecue.