Plastique jauni ? Découvrez ces astuces pour le restaurer comme neuf

Plastique jauni ? Découvrez ces astuces pour le restaurer comme neuf

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (36 votes)

Les objets blancs en plastique ont tendance à très vite perdre de leur blancheur, et ce, pour différentes raisons : soleil, oxydation, etc. Mais ce n’est pas une fin en soi. Voici quelques astuces qui vous permettront de redonner à vos objets leur éclat d’antan et d’éviter qu’ils ne jaunissent.

Qu’est-ce qui fait jaunir le plastique ?

Le soleil, le temps et l’air sont les principaux ennemis du plastique. Concernant le soleil, c’est l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets qui nuit au plastique, plus précisément, accélérant ainsi son vieillissement. Vient ensuite le temps, qui modifie la composition chimique du plastique. En plus de l’utilisation fréquente, les contraintes physiques contribuent aussi au vieillissement du plastique, bien que la vitesse diffère selon le type de ce dernier. Enfin, le contact avec l’air n’est pas sans effet. L’oxydation agit à son tour sur la composition chimique du plastique, ce qui modifie sa couleur et le fait virer graduellement vers le jaune.

Comment se débarrasser du jaunissement du plastique ?

Heureusement, le processus de jaunissement est réversible. Inutile donc de jeter vos produits au moindre soucis. Vous avez sous la main plus de solutions que vous ne le pensez.

À lire Nettoyage anti-calcaire : dites adieu au cauchemar avec ces astuces magiques !

Le bicarbonate de soude : un incontournable

Quand il s’agit de nettoyer, ce produit trouve toujours sa place, même pour se débarrasser du jaunissement du plastique. Pour blanchir un outil du jardin, un interrupteur, ou encore les semelles de vos baskets, il suffit de préparer la pâte dans un bol avec un peu d’eau, la mettre dans un chiffon et frotter la zone d’intérêt. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon sec, et le tour est joué !

 

L’acide citrique : le meilleur blanchisseur

Ce produit d’origine végétale est un acide obtenu par fermentation de sucres naturels. Son pouvoir de blanchissement a de quoi étonner. Avant de procéder à son utilisation, il faut se protéger les mains et le visage au préalable et mélanger quatre cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Ensuite, on nettoie le plastique avec une éponge imprégnée de ce mélange. Enfin, on rince abondamment avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Comment empêcher le plastique de jaunir ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour que vous n’ayez pas à raviver vos objets. Protégez le plastique des rayons solaires, soit en le rangeant à l’abri, soit en appliquant un produit de protection anti-UV adapté, conçu pour les produits en plastique. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre plastique en le dépoussiérant et en le lavant avec un peu d’eau tiède savonneuse (de préférence un savon doux). Pour finir, il est nécessaire d’avoir un local frais, car, rappelez-vous, le plastique est sensible à la chaleur.

À lire Astuces anti-rouille pour un barbecue impeccable !

Désormais, les astuces anti-jaunissement n’ont plus aucun secret pour vous, que ce soit pour le traitement du mal ou pour sa prévention.

Partagez votre avis