Ne peignez JAMAIS sur du papier peint sans savoir ceci !

Ne peignez JAMAIS sur du papier peint sans savoir ceci !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (23 votes)

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre intérieur en changeant la couleur de vos murs ? Pas besoin de tout décoller si vous avez du papier peint ! Il suffit qu’il soit en bon état pour pouvoir le recouvrir de peinture. Suivez nos conseils pour réussir cette opération !

La peinture parfaite pour votre mur !

Aujourd’hui, il existe tellement de types de peintures qu’il y en a pour tous les supports. Si vous êtes à court de temps et que vous voulez opter pour la rapidité en effectuant votre peinture sur du papier peint, il vous suffit d’en choisir une qui soit adaptée. Pour un résultat parfait sur ce type de support, le secret est d’opter pour une peinture acrylique. Ce choix est idéal, car cette dernière offre un excellent pouvoir couvrant qui cachera parfaitement tout type de papier peint. De plus, elle sèche très rapidement, ce qui représente un énorme avantage quand on veut gagner du temps.

Il est préférable d’essayer la peinture acrylique sur un coin de votre mur pour vérifier si elle réagit bien avec votre papier peint et si elle ne risque pas de former des cloques ou de s’écailler. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour une autre alternative, à savoir, la peinture glycéro. Celle-ci permet d’avoir un rendu qualitatif au fini satiné pour camoufler les petites imperfections du papier peint.

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin

Mettre du neuf sur l’ancien : mode d’emploi !

Il est vrai que peindre directement sur du papier peint est très rapide et efficace. Toutefois, c’est une tâche qui requiert un certain savoir-faire. Il faut donc être extrêmement méticuleux et habile. Si vous jugez que vous n’avez pas les qualités requises pour effectuer cette tâche avec aisance, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel. Si vous effectuez ces travaux de peinture vous-même, voici les étapes à suivre.

La première étape pour peindre sur du papier peint consiste à bien le nettoyer. En effet, pour un résultat impeccable, il va falloir enlever toute poussière ou tout résidu gras qui se sont déposés sur votre support à l’aide d’une éponge.

Pour que votre peinture tienne bien sur votre papier peint, il faut d’abord appliquer un produit fixateur. Ce dernier va créer une couche intermédiaire entre le papier peint et la peinture, ce qui va éviter que la couleur du support transparaisse à travers la peinture, surtout si celle-ci est claire et le papier peint foncé. Ne négligez pas cette étape, car elle est essentielle pour obtenir un résultat de qualité.

La dernière étape consiste à peindre vos murs en procédant couche par couche. Si vous souhaitez avoir une peinture parfaite sur vos murs couverts de papier peint, il est important d’appliquer deux couches. Cela vous permettra d’avoir l’opacité nécessaire pour camoufler votre papier peint. Pour ce faire, appliquez votre peinture au pinceau au niveau des coins, puis terminez au rouleau sur les grandes surfaces. Il est nécessaire de laisser un temps de séchage de 4 heures environ avant d’appliquer la seconde couche.

À lire Optez pour un papier peint panoramique, c’est la tendance de l’année 2024 !

Enfin, comme pour tous les travaux de peinture, n’oubliez pas qu’il faut protéger votre environnement de travail en utilisant un ruban adhésif pour couvrir les cadres des portes et des fenêtres. Il vous suffira de les enlever avant que la peinture ne sèche.

Partagez votre avis