Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Que ce soient des motifs tropicaux ou simplement un imprimé floral, le papier peint ajoute toujours un très bel effet graphique aux maisons. Cependant, en cas de chutes, sachez que vous pouvez les recycler dans des projets DIY simples. Voici tous nos conseils pour exploiter au mieux ces restes.
1. La création de magnifiques coffrets-cadeaux
Le papier peint peut être facilement réutilisé pour envelopper des cadeaux. Jouez avec les techniques de pliage ainsi que les tailles jusqu’à trouver ce qui vous convient.
La nature robuste du papier peint le rend adapté aux grandes boîtes. Une fois que vous maîtrisez les plis de base, il n’y a aucune limite à votre créativité.
À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin
2. Pour faire de jolis nœuds
Afin de confectionner de jolis nœuds pour embellir vos cadeaux, vous aurez besoin de ciseaux, d’un outil de perforation, de quelques attaches en papier et de bandes de papier peint. Suivez ces étapes :
- Percez des trous dans la bande centrale, puis aux extrémités des bandes secondaires.
- Superposez les bords de la bande centrale, puis placez une attache dans les trous.
- Passez l’attache à travers le milieu de la bande centrale et pliez les bords en les fixant.
- Laissez les boucles alignées en répétant la manœuvre pour former un arc complet.
3. Pour customiser votre mobilier
Si vous possédez des meubles anciens, vous pouvez utiliser les chutes de papier peint pour redonner un second souffle à un dossier de chaise en bois, à un plateau de table d’appoint ou à une tête de lit. Gardez à l’esprit qu’avant d’appliquer le papier peint, il est important de poncer, nettoyer et vernir la surface au préalable pour que le papier adhère de manière optimale au meuble.
4. Osez les patchworks de papier peint
Si vous avez des morceaux de tapisseries différents, essayez de créer un patchwork personnalisé sur les murs. Délimitez un espace et habillez votre pièce avec style. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour donner plus de rythme à votre puzzle en papier.
5. Embellir une chambre d’enfant
Pas besoin de refaire complètement la décoration pour égayer la chambre de vos enfants. Il suffit de confectionner une guirlande ou un petit animal pour raviver l’ambiance. Parfois, quelques détails suffisent pour faire toute la différence.
À lire Optez pour un papier peint panoramique, c’est la tendance de l’année 2024 !
6. Habiller les couvercles de prise et d’interrupteur
Avant de commencer ce DIY, il est important de couper l’alimentation en actionnant le disjoncteur de votre boîtier électrique. Une fois cela fait, découpez le papier peint légèrement plus grand que votre couvercle et activez la colle en le mouillant soigneusement avec le dos d’une éponge.
Patientez environ 3 minutes, puis enroulez fermement la couverture en plastique en appuyant sur les bords coupés vers l’arrière. N’hésitez pas à placer un livre épais ou une planche à découper pour éviter que les bords du papier ne débordent.
Une fois que tout a séché, munissez-vous d’un cure-dent (ou de tout autre outil à portée de main) pour perforer quelques petits trous dans l’interrupteur. Pour une meilleure durabilité, vous pouvez appliquer une ou deux couches de colle de découpage.
Désormais, vous pouvez libérer toute votre créativité rien qu’avec de simples chutes de papier peint. Que souhaitez-vous décorer aujourd’hui ?